Élodie Marois

La musique personnalisée pour le bien-être des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif

9 juillet 2024

Élodie Marois, étudiante au doctorat à l’École de psychologie, s’intéresse aux effets psychosociaux et cognitifs de la musique pour des personnes hébergées à la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy.

Élodie Marois a grandi avec la musique. «Ma mère et ma sœur jouent du piano, et j'ai moi-même chanté dans des comédies musicales et des chorales», raconte l'étudiante au doctorat. Elle se considère chanceuse de mener un projet motivant qui rallie son intérêt pour la musique et la neuropsychologie auprès de la clientèle âgée.

L'étudiante a l'occasion de travailler directement avec les résidents de la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sainte-Foy à travers le Laboratoire vivant Camelia, sous la direction de Carol Hudon, professeur à la Faculté des sciences sociales. «On est plus proche de nos participants et on apprend à bien les connaître. On peut aller chercher davantage la réalité du terrain», souligne Élodie. Comme elle travaille directement à la MDAA, elle peut collaborer aussi avec les soignants, les éducateurs spécialisés et les bénévoles. «Ça me permet de récolter plusieurs points de vue. C'est très enrichissant», ajoute Élodie, codirigée par Valerie Peters, professeure à la Faculté de musique.

Lire l'article d'ULaval nouvelles