Yannick Dufresne

La thèse du racisme québécois invalidée

28 février 2019

Yannick Dufresne dans Le Journal de Montréal du 27 février dernier.

L’opposition aux accommodements religieux est environ trois fois plus élevée au Québec qu’ailleurs au Canada, constatent les auteurs, qui ont analysé les données de trois enquêtes.

Or, le sentiment religieux des Québécois a «remarquablement» chuté au cours des 50 dernières années, alors qu’il est plutôt demeuré stable dans le reste du Canada, explique André Blais, professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal.

«On est passé d’un des peuples les plus religieux du monde à un des moins religieux. C’est une histoire très particulière», abonde Yannick Dufresne, professeur adjoint à l’Université Laval et premier auteur de l’étude.

Plus les gens disaient accorder de l’importance à la religion dans leur vie, plus ils étaient en faveur des accommodements.

Article complet