L'analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques

9 août 2017

Sous la direction de Pierre-Marc Daigneault et François Pétry.

L’ouvrage collectif dirigé par Daigneault et Pétry représente l’un des rares efforts systématiques visant à explorer, en français, les méthodes d’analyse de contenu automatisées de textes principalement politiques. Les chapitres couvrent un large éventail de thèmes et de techniques d’analyse de contenu – allant de la compilation des fréquences de mots jusqu’au positionnement idéologique des acteurs à l’aide de Wordfish et Wordscores, en passant par l’analyse de sentiments. À une époque où les textes électroniques sont devenus facilement disponibles, ce volume inspirera de nombreux chercheurs travaillant sur des techniques d’analyse de contenu, à partir d’une gamme de plus en plus large de plateformes et de langues.

Stuart Soroka
Institute for Social Research, University of Michigan

Cet ouvrage, à la fois théorique et méthodologique, s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales qui souhaitent approfondir leurs connaissances en analyse des données textuelles qualitatives et quantitatives. L’ouvrage examine en détail les dimensions principales de l’analyse des données textuelles en les appliquant à plusieurs objets d’étude provenant de domaines variés, tels la santé, l’administration publique, le journalisme et les sciences politiques et sociales. À l’ère des médias sociaux, des données massives ( big data ) et de l’analyse qualitative automatisée, cet ouvrage constitue un guide utile et accessible.

Isabelle Bourgeois
Professeure à l’École nationale d’administration publique

Pour plus de renseignements : L'analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques

Les Presses de l'Université Laval