
Lancement de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques
31 mars 2025
Le 24 mars dernier a eu lieu le lancement de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques en présence d’une cinquantaine de personnes, incluant les membres de l'équipe de recherche, des partenaires et des dignitaires. Animé par Aurélie Campana, doyenne de la Faculté des sciences sociales, l’événement a été marqué par la prise de parole de Richard Marcoux, professeur titulaire au Département de sociologie et de Sébastien Arcand, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal, cotitulaires de la Chaire.
Le lancement s’est poursuivi avec une allocution de Selh Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie, qui était présent en tant que représentant de l’équipe de direction de l’Université Laval. La Faculté a également eu le plaisir d’accueillir Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal, Louise Poissant, vice-présidente recherche – direction scientifique secteur Société et culture FRQ, ainsi que Christina Vigna, directrice Affaires universitaires, recherche et innovation, Ministère de l’Enseignement supérieur qui ont toutes trois pris la parole. Le lancement s’est conclu par un cocktail de réseautage dans une ambiance conviviale.
Le programme de recherche de la Chaire permettra de constituer un écosystème de données démolinguistiques et sur la langue française au Québec visant à faciliter l’identification et l’accès à ces données, ainsi qu’à offrir de nouvelles analyses comparées dans le temps et dans l’espace sur les enjeux touchant l’immigration et la situation linguistique. Il vise également à renforcer l’expertise en ce qui a trait au traitement des données et à proposer un cadre d’analyse sur les enjeux linguistiques, ce qui permettra de guider les politiques publiques.
Par ses quatre pôles thématiques portant sur les contextes éducatifs et le rapport des jeunes à la langue française; les langues en milieu de travail; les espaces privés et publics et la mobilité linguistique; ainsi que la régionalisation et la migration, les travaux réalisés par la Chaire couvriront un ensemble de contextes et de groupes sociaux qui permettront de saisir plus finement la situation démolinguistique au Québec.
La Faculté des sciences sociales est fière d’accueillir cette nouvelle Chaire, qui s’attardera à l’enjeu crucial de la préservation du français au Québec. Elle tient à féliciter une fois de plus les professeurs Richard Marcoux et Sébastien Arcand pour cet accomplissement.