Lancement du Laboratoire d'anthropologie multimodale

20 novembre 2024

Le 13 novembre dernier, le Département d'anthropologie a eu le grand plaisir de lancer officiellement son Laboratoire d'anthropologie multimodale (LAM). Cet événement tenu en formule 5 à 7 a rassemblé des membres de la communauté universitaire, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs du LAM venus découvrir plus d'une douzaine de projets novateurs produits par le réseau du laboratoire. Actif depuis 1998 sous la forme d’un Laboratoire d’anthropologie visuelle, puis d’anthropologie multimodale, le LAM a pu développer sa programmation et emménager dans ses nouveaux locaux en 2024 avec l’appui d’une subvention « Grands projets transformateurs » du Vice-rectorat aux Études et le précieux soutien de la Faculté des sciences sociales.  

 

Les invités qui ont pris part à cet événement festif et convivial ont pu explorer une diversité de créations, notamment des documentaires, des zines, des photographies et un balado. Ces réalisations mettent en lumière la richesse et la diversité des approches anthropologiques multimodales explorées au sein du LAM et assurent son rôle dans le développement des méthodes ethnographiques contemporaines. En plus d’appuyer la production et la diffusion des savoirs anthropologiques, ce laboratoire représente une nouvelle ressource d'importance pour la communauté universitaire dans son ensemble. Il offre un espace de création unique et une programmation invitant à l’exploration méthodologique et pédagogique. 

 

Le LAM permettra des avancées significatives vers une production anthropologique plus accessible et inclusive. En ouvrant la voie à des moyens d'expression variés, le LAM permet à la fois de dynamiser la recherche et de renforcer le dialogue avec le public. Ce lancement n’est donc que le début d’une nouvelle aventure pour l’anthropologie à l’Université Laval, qui verra la pratique de cette discipline s’enrichir et se diversifier encore davantage en mobilisant des formes de médiation innovantes et accessibles.