Lancement d'une chaire pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement

25 janvier 2016

Le lundi 25 janvier, François Gélineau, doyen de la Faculté des sciences sociales, a procédé au lancement de la Chaire de leadership en enseignement de l’économie du développement, en présence de son titulaire, le professeur John Cockburn, de monsieur Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, et de monsieur Arjan De Haan, chef de programme, Croissance pour tous, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Animés par la volonté commune d’élargir leurs activités de formation et de mentorat en Afrique, en Asie, en Amérique latine, ainsi qu’ailleurs dans le monde, l’Université Laval et le réseau de recherche international Partenariat pour les politiques économiques (PEP) lancent aujourd’hui la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en économie du développement.

L’Université Laval est reconnue mondialement comme pionnière pour ses capacités d’analyse économique dans les pays en développement. La création de cette CLE, qui est la 22e à ce jour, vient consolider ses liens avec le réseau PEP qui, depuis 2002, assure la formation et la promotion de l’expertise locale dans les pays en développement. Le Département d'économique de la Faculté des sciences sociales a joué un rôle principal dans l’essor de ce réseau de recherche international, qui compte plus de 11 000 membres aujourd’hui.

L’objectif de la CLE est de rendre accessible, par la formation à distance, son savoir-faire en matière d’économie du développement. La Chaire permet donc à un public plus large d’avoir accès à des connaissances d’avant-garde, dont l’application contribue à améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement.

« En plus d’augmenter la visibilité et la réputation internationale de notre université et du PEP, la Chaire contribuera à renforcer notre expertise en enseignement et en recherche dans l'analyse appliquée des politiques économiques dans les pays en développement, ainsi que le recrutement d’étudiants étrangers aux cycles supérieurs, en particulier dans les pays d’expression française d'Afrique du Nord et de l'Ouest », a révélé Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.

Supervisée par John Cockburn, professeur à la Faculté des sciences sociales, la nouvelle CLE présentera une offre de formation spécifique à cette branche de l’économie, qui étudie les problèmes économiques, sociaux et institutionnels touchant les pays en développement, tels que l’extrême pauvreté, la mortalité chez les enfants, les obstacles à l’emploi, la discrimination contre les femmes, etc. « Notre objectif est d’offrir, autant aux étudiants des pays en développement qu’aux étudiants canadiens et d’ailleurs, des cours et programmes de formation à distance sur les outils à la fine pointe pour l’analyse des politiques économiques dans les pays en développement », a précisé le nouveau titulaire.

Le professeur Cockburn travaille dans le domaine de l’économie du développement depuis 1990. Il a été directeur exécutif du PEP jusqu’en 2013 et agit maintenant comme son coordonnateur à l’appui scientifique. Le bien-être des enfants, la simulation de politiques économiques et l’analyse de la pauvreté sont quelques-uns de ses champs de recherche.

La création de la CLE est rendue possible grâce à un appui financier du PEP de 375 000 $, pour les cinq prochaines années.

Lien vers la Chaire