Kimball et Hervouet

L'après COVID-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ?

9 décembre 2021

NOUVELLES PUBLICATIONS

Deux de nos membres ont écrit des chapitres dans le livre L'après COVID-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? Regards croisés : Union européenne – Amérique du Nord – Asie, sous la direction d’Olivier Bichsel, Olivier Delas et Baptiste Jouzier.

Le chapitre écrit par Anessa Kimball est intitulé « L’OTAN peut-elle encore avoir un rôle multilatéral ? » et celui de Gérard Hervouet est intitulé « Multilatéralisme incertain de l’ASEAN dans la sécurité en Asie du Sud-Est ».

Sommes-nous, comme certains le pensent, confrontés à la fin du multilatéralisme ? Quel peut être le devenir du multilatéralisme au XXIe siècle ? La Covid-19 a confirmé le mal-être profond que traverse le multilatéralisme depuis plusieurs années. Heurté par l’America first, confronté à la montée en puissance de la Chine, promu par l’Union européenne et le Canada, le multilatéralisme semble aujourd’hui confronté à la montée de l’unilatéralisme et à une remise en cause des valeurs qui le sous-tendent. La crise de la Covid-19 a agi comme un catalyseur, accélérant les transformations déjà en cours. Ainsi, Josep Borrel, Haut représentant pour la politique extérieure et la politique de sécurité commune de l’Union européenne, estime que « le monde d’après est déjà là ». Avec comme point de départ une réflexion sur l’état du multilatéralisme à l’heure de la Covid-19, cet ouvrage s’interroge sur la reconfiguration annoncée et attendue du multilatéralisme contemporain. Cette publication pluridisciplinaire riche d’une trentaine de contributions propose une réflexion sur les perspectives d’un multilatéralisme menacé mais indispensable face aux enjeux globaux contemporains.

En savoir plus