L'arrivée au pouvoir de Trump force la réflexion chez les journalistes québécois

L'arrivée au pouvoir de Trump force la réflexion chez les journalistes québécois

21 novembre 2016

Thierry Giasson pour ICI radio-canada.ca le 19 novembre dernier.

L'élection de Donald Trump amène plusieurs patrons de presse québécois à se poser des questions sur la couverture médiatique des élections et l'utilisation des sondages, à l'ère des réseaux sociaux.

Thierry GiassonLa Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) tient ce week-end son congrès annuel à Saint-Sauveur. Et l’année aura été remplie de rebondissements médiatiques, avec deux évènements que beaucoup d’entre eux n’ont pas vu venir : le Brexit, et surtout l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

L’heure est à l’examen de conscience, pour tous les journalistes qui ont couvert la campagne, qu’ils soient américains ou canadiens, dit Thierry Giasson, directeur du groupe de recherche en communication politique à l’Université Laval.

« Les journalistes québécois, les journalistes canadiens doivent regarder les sources qu’ils ont suivies, le récit qu’ils ont fait de cette campagne. C’est un récit qui mettait beaucoup en avant les failles de Donald Trump et pas mal moins celles d'Hillary Clinton. » - Thierry Giasson

Article complet : ICI radio-canada.ca, 19 novembre 2016