Appel à participation

Le concept d'activité au cœur d'une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis

6 mai 2020


Appel à participation 1re édition du colloque


Date limite de réception des inscriptions : 1er mars 2020
Date du colloque-atelier : 6 mai 2020
Contact : chadoin.martin@uqam.ca 

Responsables du colloque:
Isabelle Feillou, Université Laval, Département des relations industrielles
Marie-Ève Major, Université de Sherbrooke
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal

Le concept d’activité (de travail, de vie) ou des concepts proches (le cours d’action, l’usage, l’agir,
la pratique) ont pour enjeu de décrire ce que font réellement les personnes en situation. En
permettant une plongée vers le réel, ces concepts permettent d’enrichir les représentations qui sous-tendent
un grand nombre des transformations et des innovations qui animent nos quotidiens. Bien
qu’ils soient mobilisés au sein de nombreuses disciplines (ergonomie, clinique de l’activité, didactique
professionnelle, design, sociologie du travail, gestion, etc.) et que le travail scientifique s’oriente de
plus en plus vers l’interdisciplinarité, nous notons qu’il n’existe encore que peu d’espace d’échanges
communs permettant de mettre en discussion les réflexions disciplinaires sur ces concepts. Cette
lacune favorise des développements « en silo » et peut occasionner des difficultés d’appréhension et
de compréhension de ces réflexions disciplinaires.

Ce colloque-atelier se veut être un atelier de travail et d’échanges autour de ces concepts, et vise
à rassembler chercheur.e.s émergent.e.s ou confirmé.e.s de différentes disciplines. Il constitue une
opportunité pour entamer un tel travail interdisciplinaire et se fixe comme objectif la construction
d’une « carte heuristique » qui servira de base au développement d’une vision collective,
interdisciplinaire et ancrée localement, des différentes manières de mobiliser ces concepts. Il sera
aussi l’occasion d’ouvrir des discussions sur le futur de la recherche mobilisant ces concepts, ainsi que
sur les difficultés (épistémologiques, méthodologiques, etc.) liées à sa mobilisation dans nos
recherches. Finalement, il représentera une occasion de réseautage et de développements potentiels
de collaborations interdisciplinaires.

Déroulement du colloque-atelier et modalités d'inscription.