Le Congrès de la SQSP 2016 fut une réussite !

25 mai 2016

C'est sous la direction de Thierry Giasson, professeur au Département de science politique, que l'édition 2016 du congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) s'est déroulée à l'Université Laval du 19 au 21 mai dernier. Le thème de l'évènement était Voix/Voies politiques. Citoyenneté, représentation, transformation. Le congrès a réuni plus de 200 chercheurs d'ici et de tSandra Escaleraoute la francophonie internationale. Pendant trois jours, les participants ont présenté au pavillon Alphonse-Desjardins plus de 50 communications scientifiques réunies dans 16 ateliers. Le programme des activités comportait également 4 tables rondes et deux plénières thématiques.

De nombreux membres de notre département, étudiants-chercheurs comme professeurs, ont organisé ou participé à ces activités soutenues par nos équipes, centres, chaires et associations étudiantes. Leur implication remarquable a largement contribué au franc succès de cette édition du congrès. Par les nombreuses séances et activités consacrées aux institutions politiques, au fédéralisme et aux sociétés plurinationales, au genre, à la communication politique numérique, aux questions autochtones et aux politiques publiques que les membres du département ont organisé dans le cadre du congrès, notre département a marqué le programme des enjeux qui font sa force et sa distinction.

Les membres de la Société ont également profité du congrès pour remettre les Prix de la SQSP, récompensant l'excellence en recherche et en enseignement dans notre discipline.

• Le Prix Jenson-PétPrix Bélanger-Andrewry pour le meilleur mémoire de maitrise a été remis à Maxime Coulombe de l'UQAM. Jean-François Saint-Gelais de l'Université Laval était l'un des finalistes au prix.
  • Le Prix Bélanger-Andrew pour la meilleure thèse doctorale a été attribué à Maude Benoit du Département de science politique de l'Université Laval.
  • Prix d'enseignement de la Société québécoise de science politique a été octroyé à André J. Bélanger de l'Université de Montréal en reconnaissance de son apport à la formation en science politique au Québec.
  • Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique a été remis à François Rocher de l'Université d'Ottawa pour la contribution exceptionnelle de ses travaux au développement de notre discipline.

BénévolesIl est à noter que 30 étudiants de notre département ont offert de leur temps, pendant les 3 jours du congrès, pour venir soutenir l'organisation et le déroulement du congrès. Ils ont été des ambassadeurs hors-pair de notre institution. Nos étudiants ont pris une part active à l'évènement. L'AEESPUL, l'APEUL, Pi Sigma Alpha et l'Association des politologues du Québec ont collaboré étroitement avec la Société québécoise de science politique dans l'organisation du congrès. Leur coordonnatrice Sabrina Bourgeois a mené l'équipe de bénévoles étudiants avec efficacité, diplomatie et bonne humeur. Le département les félicite tous pour cette implication exceptionnelle.

La SQSP tiendra son congrès 2017 à l'UQAM dans le cadre de la rencontre biennale du Réseau des associations francophones de science politique. Au plaisir de vous y retrouver du 17 au 19 mai prochain.