18 janvier 2017

Chères collègues, chers collègues,

Le lundi 23 janvier 2017, à 12h30, Marie-Cécile Escande-Varniol prononcera une conférence sur :
« Le droit du travail confronté au développement des plateformes numériques, l'exemple français" »
Pavillon J.-A.-DeSève Salle Rodrigue Blouin,  DES-3241, Université Laval.

Marie-Cécile Escande-Varniol est Maître de conférences en Droit à l’Institut d’Études du Travail (I.E.T.L.) de l’Université Lumière Lyon 2, Responsable pédagogique du Master de Droit social « Mobilité internationale des travailleurs » et Responsable des Relations internationales pour l’I.E.T.L.

La conférencière discutera notamment du développement de plateformes telles BlaBlaCar ou UberX et autres VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) en comparant la qualification juridique française de leurs acteurs à celle de personnes à l'œuvre via d'autres plateformes, plus étrangères encore à l'esprit du droit du travail, tel UberPop. Les conséquences de ces développements sur l'orientation prévisible du droit du travail et de la sécurité sociale seront pareillement examinées.

Ce séminaire de recherche du Département des relations industrielles est ouvert à tous les intéressés.

Au plaisir de vous y retrouver.