Le financement des partis politiques : Une revue systématique de la littérature

22 mars 2018

Par Eric Montigny et Katryne Villeneuve-Siconnelly (étudiante à la maîtrise)

Les partis politiques demeurent des institutions clés de la démocratie représentative contemporaine. Leur compétition pour le pouvoir serait même essentielle à une démocratie durable et à une bonne gouvernance. Leur financement constitue cependant un enjeu majeur de discussion. En politique, l’argent est indispensable. Il est d’ailleurs souvent considéré comme « le nerf de la guerre ». Ceci est particulièrement vrai lors des campagnes électorales et en ce qui concerne le financement des activités des partis. Potentiellement, l’argent donnent aux donateurs la possibilité d’acquérir de l’influence politique, pouvant mettre en danger l’égalité des citoyens. Un simple soupçon de corruption suffit d’ailleurs à miner la confiance envers le processus démocratique. Conséquemment, il importe d’accorder au financement des partis politiques une attention certaine et de s’assurer que cet enjeu fasse l’objet d’un débat public.

Cahier de recherche de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires, No. 14, janvier 2018