Le mémoire de maîtrise de Marie-lin Hamel a été sélectionné par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC)

28 octobre 2025

Le programme Passe-Partout mis en valeur au G20 grâce au mémoire de maîtrise de Marie-lin Hamel

L’étude intitulée Évaluation de l'effet du programme Passe-Partout sur la réussite scolaire, réalisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, découle du mémoire de maîtrise de Marie-lin Hamel, mené au département d’économique sous la direction du professeur Guy Lacroix.

Appuyé par les résultats de cette recherche, le programme Passe-Partout a été sélectionné par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) comme l’une des deux initiatives canadiennes présentées au sommet du G20, lequel se tiendra en novembre en Afrique du Sud. Cette présentation s’inscrit dans le cadre du thème portant sur les programmes innovants et durables de soutien à la parentalité.

Les résultats ont également été mis en valeur lors de la réunion du Réseau sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants de l’OCDE, tenue en octobre, qui se voulait préparatoire à celle du G20.

Sur la photo de gauche à droite : Marie-lin Hamel, récipiendaire, M. Guy Lacroix, professeur titulaire et directeur de recherche de Mme Hamel et Mme Marie-Pier Champagne.  Photo prise le 11 mars 2025, lors  de la soirée de reconnaissance des donateurs et donatrices et Prix d’excellence étudiant de la Faculté des sciences sociales.