Le nombre de dossiers liés au terrorisme explose

29 juillet 2016

Le terrorisme a teinté plus de deux fois plus de dossiers criminels en 2015 qu’en 2014, rapportent les données publiées en juillet par Statistique Canada. Des chiffres qui n’indiquent toutefois pas tant une augmentation de la menace terroriste au pays qu’ils révèlent les premiers impacts de la nouvelle loi antiterroriste, estiment des experts.

Selon Stéphane Leman-Langlois, professeur de l’École de service social de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, cette hausse statistique des crimes liés au terrorisme est aussi la conséquence de l’adoption du projet de loi C-51 du gouvernement conservateur de Stephen Harper, devenu la Loi antiterroriste de 2015. La législation a ajouté de nouvelles infractions qui redéfinissent ce qu’est un crime lié au terrorisme.

« Ce qu’on appelle du terrorisme ici ce ne sont pas des attaques avec de la violence, c’est toute une ribambelle d’actes qui sont étiquetés comme “ terroristes ” parce qu’on a changé la loi plusieurs fois depuis quelques années », prévient M. Leman-Langlois.

Le Devoir, 29 juillet 2016