Le Projet Mali du Centre FrancoPaix

15 novembre 2016

Centre FrancoPaix

Créée en 1996 et située à l’Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques s’est donné une mission d’analyse, de formation et de diffusion auprès des universités, des organismes d’État, des organisations internationales, du secteur privé et de la société. Au sein de la Chaire Raoul-Dandurand, le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix (CFP) était créé en janvier 2016 grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le CFP est également appuyé dans ses activités par Affaires mondiales Canada. En septembre 2016, le CFP lançait un projet de recherches d’envergure sur le conflit et l’engagement international au Mali. Son directeur, le Professeur Bruno Charbonneau de l’Université Laurentienne, est cofondateur du West Africa Peace and Security Network auquel le CFP est affilié.

Marie Brossier et Aurélie CampanaLe Projet Mali

Le Projet Mali, intitulé « Stabiliser le Mali : les défis de la résolution des conflits », vise la production d’une analyse scientifique rigoureuse du conflit malien qui permettra, notamment, à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de réaliser son mandat de stabilisation et de mise en oeuvre des Accords de paix. Par l’entremise d’une analyse pointue de la situation et des possibilités d’action. L’initiative vise une compréhension accrue et détaillée du conflit et des possibilités pour la paix afin d’appuyer les efforts de paix maliens et d’améliorer les réponses, interventions et capacités de stabilisation, de gestion et de résolution du conflit des partenaires internationaux engagés au Mali.

Les axes de recherche

Le Projet Mali a identifié sept axes de recherche prioritaires :

1. Fonctionnement et dynamiques des institutions de l’État malien ;
  2. Réforme du secteur de la sécurité ;
  3. Dynamiques ethno-raciales, genrées et de caste ;
  4. Économie politique des réseaux et des trafics au nord du Mali ;
  5. Groupes terroristes au Mali et au Sahel ;
  6. Portrait démographique des populations du Mali ;
  7. Évaluation, influence et impact de la MINUSMA et de l’Opération Barkhane.

L'équipe de recherche

• Bruno Charbonneau : directeur du CFP et du Projet Mali, Professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne (Sudbury, Canada), Professeur associé de l’Institut d’études international de Montréal (UQAM).
  • Adam Sandor : coordonnateur du Projet Mali et chercheur postdoctoral au CFP. Expertises : Gouvernance transnationale de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel; trafics illicites au Sahel; programmes de renforcement des capacités sécuritaires.
  • Niagalé Bagayoko : Senior Expert du African Security Sector Network. Expertises : réformes du secteur de la sécurité; opérations de paix; conflits en Afrique; organisations sous-régionales africaines.
  • Marie Brossier : Professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval (Québec,
    Canada). Expertises : Politique comparée; famille et politique; socio-histoire de l’État et des institutions; démocratisation; alternance politique; mobilisations collectives; sociologie du religieux; Afrique subsaharienne.
  • Aurélie Campana : Professeure titulaire au Département de science politique de l’Université Laval et
    titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme. Expertises : Nationalisme; conflits identitaires; terrorisme; Mali-Sahel; Caucase; Russie; Asie centrale.
  • Christian Leuprecht : Professeur au Département de science politique du Collège militaire royal du Canada
    (Kingston). Expertises : sécurité et défense; démographie politique; fédéralisme comparé; gouvernance
    multi-niveaux.
  • Jonathan Sears : Professeur adjoint d’études du développement international au Collège Menno Simons
    et Professeur adjoint de science politique à l’Université de Winnipeg. Expertises : Mali; théories du développement; transition démocratique; politique comparée de l’Afrique.
  • Cédric Jourde : Professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa (Canada). Éditeur du
    Canadian Journal of African Studies. Expertises : Islam et politique; politique des pays en développement; politique des identités; transitions démocratiques et restaurations autoritaires; Afrique sub-saharienne et du nord.

Pour plus de renseignements
Directeur du CFP & Projet Mali : bcharbonneau@laurentienne.ca