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Le rendement scolaire au primaire prévisible dès la petite enfance

11 septembre 2023

Des tests menés chez des enfants de 3 à 5 ans permettent de prédire une bonne partie des différences dans les résultats scolaires ultérieurs

Environ 84 000 enfants font leur entrée en première année cette semaine au Québec et la même question tracasse tous leurs parents: mon enfant va-t-il bien réussir à l'école? Il y aurait moyen d'avoir une bonne idée de la réponse à cette question bien avant que les élèves reçoivent leur premier bulletin, suggère une étude menée par une équipe interuniversitaire de recherche. En effet, des tests servant à évaluer certaines habiletés cognitives ainsi que les connaissances du langage et des nombres permettent de prédire, dès la petite enfance, les performances scolaires au primaire, rapporte cette équipe dans une étude parue dans Plos One.

«Les résultats à ces tests expliquent environ la moitié des différences observées entre les enfants dans leur rendement scolaire au début du primaire. En psychologie, les outils qui ont une telle valeur prédictive quant à la réussite scolaire sont rares», commente le responsable de l'étude, Michel Boivin, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval.

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