L’École de travail social et de criminologie accueille deux nouvelles professeures

23 novembre 2022

L’arrivée de deux nouvelles professeures ayant des expertises recherchées et très contemporaines ouvre de belles perspectives de collaboration avec la communauté professorale de l’École de travail social et de criminologie.

Au terme du concours pour le poste de professeure de criminologie dans le domaine de la criminalité économique et financière, la candidature de Patricia Akiobe a été retenue. Détentrice d’un doctorat en droit bancaire et financier de l’Université Laval, elle a œuvré auprès de l’Autorité des marchés financiers à titre d’analyste experte en règlementation.

Sur le plan de l’enseignement, Patricia Akiobe pourra apporter une contribution en criminalité économique, contrôle et régulation, droit pénal général, procédure et preuve en matière criminelle; technologies et criminalité; principes éthiques et déontologiques en criminologie; et prévention de la criminalité. En recherche, elle pourra faire avancer les connaissances portant sur le blanchiment d’argent, la régulation de la criminalité économique et financière, la gestion des risques de non-conformité, la protection des victimes de fraudes et les manœuvres frauduleuses sur les cryptomonnaies. Patricia Akiobe se joindra à l’équipe dès janvier prochain.

Suivant le concours pour le poste de professeure en travail social dans le domaine de la santé, la professeure Marianne Olivier-d’Avignon s’est jointe à notre école en août dernier. Détentrice d’un doctorat en service social de l’Université Laval, elle occupait un poste de professeure agrégée en psychoéducation, à la Faculté des sciences de l’éducation où elle a acquis une riche expérience en enseignement universitaire et en encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs.

Chercheuse au sein du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, ses intérêts de recherche concernent les aspects psychosociaux des problématiques de santé graves chez l’enfant, notamment l’expérience des familles en contexte de soins palliatifs pédiatriques ainsi que les enjeux rencontrés dans la trajectoire de soins pour ces familles. Elle s’implique dans les comités de direction d’entités de recherche et de formation en soins palliatifs, notamment l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin - Université Laval ainsi que le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Elle contribuera, par son enseignement, à divers domaines de l’intervention, notamment celui auprès des personnes et des familles et celui en santé.

Toute l’équipe de l’École de travail social et de criminologie est très heureuse de les accueillir et leur souhaite la bienvenue!