L'équipe CREATE en transport financée par le FRQSC

4 mai 2016

Le professeur Philippe Barla est responsable d’une équipe de recherche comprenant Carlos Ordas Criado, Luis Miranda-Moreno (Department of Civil Engineering, Université McGill) et Zachary Patterson (Department of Geography, Planning and Environment, Université Concordia) qui vient de recevoir une importante subvention du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) visant un soutien à l’innovation et à la structuration de la recherche.

Au sein de la programmation de recherche seront développes des « Études des interactions entre les activités de transport, les infrastructures, l'économie, l'environnement et l'aménagement du territoire ».

En effet, les activités de transport ont des impacts environnementaux considérables (p.ex. émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air). Par contre, elles constituent aussi un élément essentiel de la prospérité économique.  Pour développer un système de transport durable, il est essentiel de comprendre les interrelations entre les activités de transport, les infrastructures, les activités économiques, l’environnement et l’aménagement du territoire. L’équipe de recherche contribue depuis plusieurs années à l’avancement des connaissances sur cette thématique en collaboration étroite avec plusieurs partenaires du milieu des transports.

La programmation de recherche proposée se divise en deux axes complémentaires :

Axe 1 : Analyse et évaluation des politiques publiques en matière de transport routier de passagers durable

Axe 2 : Analyse des impacts socioéconomiques des infrastructures de transport