Les diplômés de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval à l'honneur en 2023
19 août 2024
L'année 2023 a été marquée par la reconnaissance de nombreux diplômés de l'Université Laval, et en particulier ceux issus de la Faculté des sciences sociales. Sur les 50 personnalités distinguées cette année, sept proviennent de cette faculté, illustrant la diversité et l'impact de leurs parcours professionnels.
Alain Beaulieu : Prix littéraire France-Québec 2023
Alain Beaulieu, diplômé en relations industrielles en 1984, a reçu le Prix littéraire France-Québec 2023 pour son roman Le refuge. Écrivain et professeur titulaire en littérature, théâtre et cinéma à l'Université Laval, Beaulieu continue de se démarquer dans le paysage littéraire québécois, enrichissant la culture francophone avec ses œuvres.
Philippe Bernier Arcand : Une voix critique récompensée
Diplômé en 2007 d'un D.E.S. en affaires publiques, communication et représentation des intérêts, Philippe Bernier Arcand a été honoré du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai pour son ouvrage Faux rebelles : les dérives du politiquement incorrect. Essayiste et professeur à l'Université Saint-Paul, ainsi que chroniqueur pour L'Acadie Nouvelle, il continue de contribuer au débat public.
Louise Champoux-Paillé : Leadership et influence au sein des institutions
Diplômée en économique en 1971, Louise Champoux-Paillé a été reconnue avec le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec 2023. En outre, elle a été nommée membre du conseil d'administration de Postes Canada. Elle est maintenant co-directrice du Centre Lorenzetti à la John Molson School of Business de l'Université Concordia.
Léa Clermont-Dion : Une influenceuse au service de la science et de la société
Ayant complété sa maîtrise en 2020 et son doctorat en 2021 en science politique à l'Université Laval, Léa Clermont-Dion s'est distinguée cette année en étant désignée par La Presse comme l'une des 12 véritables influenceuses de 2023. Directrice du Center of Study of Learning and Performance à Concordia, Léa est aussi autrice, réalisatrice, et chercheuse.
Charles M. Morin : Une contribution majeure à la recherche sur le sommeil
Professeur titulaire et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil à l'Université Laval, Charles M. Morin a été honoré par le prestigieux Prix Killam décerné par le Conseil national de recherches du Canada pour ses recherches innovantes sur le sommeil. Morin est diplômé en psychologie, ayant obtenu son baccalauréat en 1979 et sa maîtrise en 1982, toujours à l'Université Laval.
Linda Rouleau : Une influence scientifique internationale reconnue
Détentrice d’un baccalauréat (1982) et d’une maîtrise (1986) en sociologie de l'Université Laval, Linda Rouleau a été désignée par une équipe de recherche de l’Université de Stanford et l’éditeur néerlandais Elsevier parmi les scientifiques les plus influents au niveau international dans leur domaine de recherche. Elle est maintenant professeure titulaire à HEC Montréal.
Jean St-Gelais : Un Grand Québécois en économie
Jean St-Gelais, administrateur chez Beneva et à la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été désigné Grand Québécois 2023 dans le domaine économique par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Diplômé en économique en 1982, St-Gelais continue de marquer le secteur économique.
Ces distinctions témoignent du rayonnement et de l'influence des diplômés de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, tant au Québec qu'à l'international. La diversité des domaines représentés par ces sept personnalités souligne l'importance et l'impact des sciences sociales dans la société contemporaine.