Les diplômés de l’année – Personnalités remarquées FSS
28 janvier 2026
Chaque année, l’Université Laval est fière de reconnaître des diplômées et diplômés qui se sont illustrés au cours de l’année par une distinction, un prix ou une nomination d’importance. La reconnaissance, Les diplômés de l’année – Personnalités remarquées ULaval célèbre ces parcours inspirants et l’excellence de notre communauté diplômée. Pour cette seconde année consécutive, nous sommes heureux de vous présenter les récipiendaires de 2025, qui font partie de notre communauté FSS. Laissez-vous inspirer par leur détermination et leur influence.
Louis-Karl Picard-Sioui
Écrivain, poète, historien, anthropologue, commissaire en arts visuels et directeur de Kwahiatonhk!
Nomination à titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec
Baccalauréat avec majeure en histoire (1998) Maîtrise en anthropologie (2003) Diplôme d'études supérieures sur mesure en développement culturel et touristique (2008)
Luc Bussières
Recteur et professeur retraité – Université de Hearst
Ordre de la Pléiade pour l'année 2025 et prix de l'Association des parlementaires de la Francophonie
Baccalauréat en sociologie (1982) Maîtrise en sociologie (1986)
Vivian Labrie
Chercheure autonome associée à l’IRIS
Doctorat honoris causa décerné par l’Université du Québec à Rimouski
Baccalauréat en psychologie (1974) Maîtrise en psychologie (1975)
Axele Fortin-Bélanger
Policière – Sûreté du Québec
Médaille d'or remportée à l’épreuve du push-pull aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers
Certificat en psychologie (2021) Certificat en criminologie (2024) Baccalauréat multidisciplinaire (2025) Certificat en dépendances (2025)
Josée Grenier
Travailleuse sociale et professeure à l'Université du Québec en Outaouais
Nomination à titre de membre émérite de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec