Les personnes nées en première moitié d'année surreprésentées parmi les coachs au hockey mineur

6 février 2025

Le mois où vous avez vu le jour pourrait influencer vos chances d'entraîner une équipe de hockey mineur au Québec. Voilà l'étonnante conclusion que présente une équipe de recherche canadienne dans un article publié par la revue Frontiers in Sports and Active Living.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont d'abord compilé les dates de naissance de 3380 personnes qui dirigeaient une équipe de hockey mineur au Québec en 2023-2024. Ils ont ensuite examiné comment ces dates se répartissaient entre le premier et le second semestre.

«En théorie, si la date de naissance n'avait pas d'effet, on devrait retrouver à peu près le même nombre d'entraîneurs dans la première et dans la deuxième moitié de l'année», avance l'un des auteurs de l'étude, Simon Grondin, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval.

Les résultats ne vont pas dans ce sens. «Chez les entraîneurs qui ont vu le jour après 1980, 54% sont nés entre janvier et juin, et 46% sont nés entre juillet et décembre», précise le professeur Grondin.

Lire l'article d'ULaval nouvelles