
Les politiciennes, les politiciens et le grand public égaux et dépourvus face au mur de la complexité
19 mars 2025
Menaces de barrières tarifaires, pandémie, itinérance, feux de forêt: les enjeux complexes caractérisent nos sociétés modernes. Autre constat: les politiciennes et politiciens sont souvent perçus comme les plus qualifiés pour faire face à de telles problématiques en raison de leur expérience particulière acquise dans le traitement de dossiers complexes. Mais la connaissance des affaires parlementaires et des politiques publiques par des personnes élues, ainsi que leur expérience, ne leur donnent pas un avantage sur les citoyennes et citoyens dans la prise d’une décision relative à un enjeu complexe.
C’est ce qui ressort d'une étude parue dans la revue Cognitive Processing menée par Benoît Béchard, docteur en psychologie de la décision et chercheur associé à l’École de psychologie de l’Université Laval.
L'étude révèle que, dans un environnement de simulation capturant les propriétés du monde réel, les élues et élus n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu face à la complexité. «Malgré leur bonne foi, soutient le chercheur, les élus ont énormément de difficulté à prendre des décisions qui amélioreront la situation et aideront à contrôler les grands enjeux complexes de notre époque.»
Lire l'article d'ULaval nouvelles