Lancement CLE sciences sociales numériques
La Chaire permettra la création d’un programme interdisciplinaire de 2e cycle en sciences sociales numériques et la conception de nouveaux cours sur des thèmes associés au numérique et aux diverses disciplines en sciences sociales. Crédit photo: Jean Rodier

Les sciences sociales à l’ère des données massives

Le professeur Yannick Dufresne, du Département de science politique, est titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques. 

Créée grâce à un don de Power Corporation du Canada à hauteur de 400 000 $ pour les 5 prochaines années, la Chaire permettra de développer un pôle d’expertise et de formation en études éthiques, théoriques et pratiques du traitement de données numériques à grande échelle en sciences sociales, répondant ainsi à une demande croissante de la communauté étudiante et des milieux professionnels, gouvernementaux et scolaires. 

« Grâce aux données massives, nous pouvons comme jamais auparavant étudier l’évolution des communautés, tracer des profils de population ou étudier les tendances politiques de l’heure. Ces nouvelles avenues des sciences sociales sont à nos portes. Se doter de méthodologies efficaces, de repères et de lignes directrices aidera la nouvelle génération à utiliser ces données massives de façon responsable et rigoureuse », a indiqué le professeur Dufresne.

La Chaire permettra la création d’un programme interdisciplinaire de 2e cycle en sciences sociales numériques et la conception de nouveaux cours sur des thèmes associés au numérique et aux diverses disciplines en sciences sociales, tels les défis éthiques à l’ère numérique, les médias numériques et les mouvements sociaux ainsi que la collecte et la modélisation de données gouvernementales ouvertes. Elle favorisera aussi la création d’initiatives de transfert de connaissances et la réalisation de projets de recherche appliquée dans ce domaine de pointe.

Lire le communiqué de presse

AD2I2462-4x6-J%20Rodier.jpgCrédit photo: Jean Rodier

AD2I2471-4x6-J%20Rodier.jpgCrédit photo: Jean Rodier