L’Université Laval honore Isabelle Ferreras avec un doctorat honorifique en relations industrielles

29 mai 2024

Isabelle Ferreras, professeure et chercheuse éminente en sciences du travail et de l’emploi, sera honorée par l’Université Laval avec la remise d’un doctorat honoris causa en relations industrielles. La cérémonie de remise se déroulera lors des festivités de la collation des grades de la Faculté des sciences sociales au Centre des congrès de Québec, le 20 juin 2024.

Isabelle Ferreras se distingue par son parcours académique exceptionnel et son impact significatif dans le domaine des relations industrielles. Détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université catholique de Louvain, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Harvard, elle est une figure influente parmi les chercheuses en sciences du travail et de l’emploi.

Une influence académique et sociale remarquable

Isabelle Ferreras est reconnue pour son engagement à repenser l’entreprise comme une entité politique, essentielle à l’évolution démocratique de nos sociétés. Cette perspective a des implications profondes pour la démocratie au sein des institutions économiques et la durabilité sociale.

Ses travaux ont eu un écho important au niveau international. Isabelle Ferreras a notamment été nommée par le gouvernement belge au Haut comité scientifique pour une transition juste, dont le rapport s’est fait entendre au sein de l’Union européenne.

Un engagement pour la diffusion des connaissances

Isabelle Ferreras se distingue également par ses efforts constants pour promouvoir la démocratie au travail. Elle est à l’origine de plusieurs initiatives majeures, telles qu’Endicott et Democratizing Work. L’appel du 16 mai 2020 de cette dernière initiative a réuni plus de 6000 chercheurs et a été publié dans 43 journaux et traduit dans 27 langues, témoignant de l’ampleur de son influence.

Élue membre titulaire de l’Académie royale de Belgique en 2017, elle occupe également des postes de recherche prestigieux, notamment comme maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique en Belgique, associée de recherche senior au Center for Labor and a Just Economy de l’Université Harvard et chercheuse invitée à l’Institute for Ethics in Artificial Intelligence de l’Université d’Oxford.

Une reconnaissance méritée

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a exprimé son enthousiasme en annonçant cette distinction décernée à Isabelle Ferreras ainsi qu'à neuf autres personnalités inspirantes : « C’est avec une immense fierté que nous soulignerons la réussite de centaines de diplômées et diplômés de la promotion 2024 et que nous rendrons hommage à ces personnes au mérite exceptionnel qui, par leur influence transformative, leur engagement soutenu et leur persévérance exemplaire, ont eu un impact positif sur la société. »

Isabelle Ferreras est un exemple inspirant pour la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, montrant que la recherche académique peut déboucher sur des solutions novatrices pour le développement durable des sociétés. En lui décernant ce doctorat honorifique, l’Université Laval reconnaît ses contributions exceptionnelles et son influence positive sur le milieu du travail.