Mariá Boeira Lodetti, un parcours inspirant au service de l’inclusion et du bien-être social
11 décembre 2024
La Faculté des sciences sociales (FSS) est ravie d’accueillir Mariá Boeira Lodetti, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie. Son arrivée constitue un atout précieux pour les personnes étudiantes et la Faculté.
Mariá Boeira Lodetti possède une formation interdisciplinaire en psychologie, acquise au Brésil, son pays d’origine, ainsi qu’en travail social au Québec. Sa thèse de doctorat, intitulée « Les expériences d’intégration des réfugiés syriens à Québec », a été saluée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval, où elle a été inscrite au tableau d’honneur en 2023.
Mariá a exercé principalement auprès d’adultes et d’enfants issus de l’immigration, confrontés à des situations extrêmes telles que des guerres, des génocides ou des persécutions. Nul doute que son expérience clinique apportera une dimension pratique essentielle à ses enseignements et à ses recherches.
Elle souhaite développer des recherches autour de trois axes principaux :
- L’adaptation de l’intervention psychosociale pour les personnes issues de l’immigration dans la région de Québec.
- Les enjeux d’équité dans l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.
- L’intervention psychosociale conjugale et familiale de prévention, visant à maintenir la continuité psychologique, symbolique et sociale des familles.
L’arrivée de Mariá Boeira Lodetti renforce notre engagement envers l’inclusion et l’équité, des valeurs fondamentales au sein de notre faculté. Nous sommes impatients de découvrir les contributions significatives qu’elle apportera à la recherche et à l’enseignement, ainsi que l’impact positif qu’elle aura sur nos étudiants et notre communauté académique.