Marie-Christine Brault

Marie-Christine Brault se joint au Département

18 mars 2023

Le Département de sociologie a le plaisir d’annoncer l'arrivée de Marie-Christine Brault à titre de professeure agrégée en sociologie de la famille et de la parentalité, à compter du 1er juin 2023.

Madame Brault est diplômée du Département de sociologie de l’Université de Montréal, où elle s’est spécialement intéressée à la sociologie de l’enfance, du diagnostic et de l’éducation. Elle a débuté sa carrière de professeure en 2015 au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), où elle a été cotitulaire de la chaire institutionnelle UQÀC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ; 2016-2023) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en enfances, médecine et société (CRCEMS; 2021-2023). Professeure Brault est chercheure régulière à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) et membre de la Société canadienne de sociologie, où elle siège au sous-comité des affaires francophones.

Dans le cadre de ses travaux de recherche financés par le FRQ et le CRSH, la professeure Brault étudie le processus de médicalisation durant l’enfance, notamment pour en comprendre les déclencheurs et ses impacts sur la parentalité. Elle est aussi reconnue pour le regard sociologique qu’elle pose sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et sa médication. La professeure Brault a contribué à la rédaction de plus de 30 publications scientifiques publiées dans des revues francophones et anglophones réputées.

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue au sein de notre département.