
Marie-Christine Saint-Jacques, récipiendaire du prix Mirabelli-Glossop 2025
22 mai 2025
L’Institut Vanier de la famille remettra le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle à deux éminentes chercheuses, dont l'une est notre professeure Marie-Christine Saint-Jacques.
Reconnue comme une pionnière dans l’étude des transitions familiales et des jeunes vulnérables, Marie-Christine Saint-Jacques a contribué à approfondir la compréhension des transitions familiales complexes, notamment la séparation parentale et la recomposition familiale. Travailleuse sociale et professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (Québec) depuis 2001, Marie-Christine multiplie les efforts pour faciliter le dialogue avec les responsables des politiques publiques et la communauté de recherche, afin de promouvoir une meilleure compréhension des familles au Canada et de favoriser leur bien-être. Elle est largement reconnue pour son expertise en intervention psychosociale, en sciences sociales, en droit et en santé, tant au Québec que sur la scène internationale.
L’Institut reconnaît le travail de celles et ceux qui, grâce à leurs actions, leurs recherches, leur dévouement ou leur soutien aux familles, apportent une contribution importante à notre compréhension collective des familles et de leur bien-être, au Canada. Ce prix est nommé en l’honneur d’Alan Mirabelli, ex-directeur général pour le volet administratif de l’Institut, et de Robert Glossop, ex-directeur général pour la recherche et les programmes.