Marion & Luc

Marion Goussé et Luc Bissonnette obtiennent une subvention du CRSH pour un projet de recherche

24 septembre 2020

Les professeurs Marion Goussé et Luc Bissonnette ont obtenu une subvention de recherche du CRSH de 60 000 $ pour leur projet « Mismatch between workers' skills and labor market needs ».

Dans ce projet, les professeurs analyseront une base de données qui rassemble presque tout l'univers des offres d'emploi en ligne (des centaines de millions d'offres d'emploi collectées depuis plus de dix ans). Ils procéderont à une analyse textuelle et thématique de cette base pour étudier l’évolution des demandes de compétences par les entreprises et pour déterminer si les travailleurs disponibles sont qualifiés pour occuper ces postes sur la base de leurs propres compétences et programmes de formation.

Avec ce projet, ils devaient être en mesure de quantifier le problème de désalignement entre la répartition des demandeurs d'emploi et des offres d'emploi en fonction des compétences et l’impact de ce désalignement sur les inégalités salariales. Ils devraient être également en mesure d'estimer les rendements de certaines compétences. Leur analyse permettra également de proposer un nouvel éclairage sur le phénomène de "pénurie de travailleurs" pour certaines compétences qui touche de nombreuses villes canadiennes.

L’étudiant de doctorat Blaise Boton travaillera avec eux pour sur ce projet.