Le doyen de la Faculté des sciences sociales, François Gélineau, et la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, en compagnie de Guy Rocher. Crédit photo: Patrice Charest

Guy Rocher reçoit la Médaille Georges-Henri-Lévesque

2 avril 2019

Le 28 mars 2019, la Faculté des sciences sociales a souligné l’implication et la contribution d’un de ses diplômés d’exception, Monsieur Guy Rocher, en lui remettant la Médaille Georges-Henri-Lévesque.

Créée en 1989, cette distinction porte le nom du Révérend Père Georges-Henri-Lévesque, un des pionniers de la Révolution tranquille au Québec et fondateur, en 1938, de l’École des sciences sociales, économiques et politiques, devenue par la suite la Faculté des sciences sociales. Cette médaille vise à souligner le caractère exceptionnel d’individus, dont le rayonnement et la contribution à l’avancement de la société, au pays ou à l’étranger, ont été remarquables. À ce jour, 27 personnes ont reçu cette prestigieuse distinction.

Lors de cette cérémonie, le doyen François Gélineau a fait l’éloge du sociologue, diplômé de l’Université Laval en 1950. « Tout au long de votre carrière, vous avez mis de l’avant l’importance de la culture générale et du savoir. En parlant du monde qui nous entoure, vous avez déjà affirmé que c’est la fonction, voire la mission, des sciences sociales que d’apporter le regard le plus objectif possible sur ces réalités, à la fois institutionnelles et mouvantes, pour mieux les révéler, pour les appréhender dans une perspective critique et pour contribuer à une juste appropriation des futurs possibles, a illustré le doyen. 

Visiblement très ému de cet hommage, M. Rocher s’est adressé à la foule. Du haut de ses 94 ans, il n’a aucunement perdu sa fougue et sa passion pour l’éducation, pour la société et pour celles et ceux qui la façonneront à leur tour.

L’événement a aussi permis de découvrir les lauréates et lauréats des Prix d’excellence à la maîtrise et au doctorat. Ces prix honorent et de récompensent les étudiantes et étudiants qui se distinguent par la qualité exceptionnelle de leur dossier académique et de l’essai, du mémoire ou de la thèse qu’ils ont réalisé au cours des sessions d’été 2017, d’automne 2017 ou d’hiver 2018.

La soirée s’est clôturée par un entretien entre Guy Rocher et Pierre Duchesne, soit celui qui a rédigé la biographie de M. Rocher, dont le 1er tome vient tout juste de sortir sur les tablettes. M. Duchesne est un ancien journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada, puis député de Borduas, élu lors de l’élection générale de 2012 et ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie dans le gouvernement de Pauline Marois, monsieur Duchesne est aussi l’auteur d’une biographie de l'ancien premier ministre du Québec, monsieur Jacques Parizeau. Personnalité publique bien connue des Québécois, monsieur Duchesne est un fier diplômé de la Faculté des sciences sociales. En plus d’écrire la biographie de monsieur Rocher, depuis son retrait de la vie politique active, monsieur Duchesne enseigne à l’Université Laval et à l’UQAM et poursuit actuellement des études doctorales en communication.

Voir les photos de la soirée, prises par Patrice Charest

Donner au Fonds Georges-Henri-Lévesque