Michel Pigeon reconnu comme Grand diplômé
11 avril 2023
Dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval, Michel Pigeon est lauréat du prix Grand diplômé 2023 afin de mettre en lumière l’ampleur de sa carrière et sa contribution exceptionnelle à la destinée de l’Université Laval et aux domaines du génie civil et des sciences sociales.
Diplômé de la Faculté des sciences et de génie, Michel Pigeon a été professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, où il s’est illustré sur les scènes nationale et internationale, dans le domaine de la durabilité des bétons. Motivé à prendre part à la mission de l’Université Laval, il a été élu recteur de l’Université Laval en 2002. Après son mandat, il a été député provincial de Charlesbourg de 2008 à 2012. Il a entrepris ensuite et réussi avec brio une maîtrise et un doctorat en sociologie de l’environnement à l’Université Laval. Il est maintenant professeur associé au Département de sociologie.
La Fondation s’est entretenue avec monsieur Pigeon lors d’un balado, où il explique sa vision de l’université. « L’université, dit-il, doit être présente dans la société. L’université doit répondre aux besoins de la société, mais elle doit y répondre de façon noble. […] [D]ans l'ensemble, notre mission, c'est […] le développement des connaissances, la transmission des connaissances et ensuite s'assurer que ce qu'on fait est bon pour la société. »
Sur le site de la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, une page Web est consacrée à monsieur Pigeon, sur laquelle se trouvent sa biographie et un hyperlien vers son entretien audio.
Le doyen de la Faculté des sciences et de génie félicite chaleureusement le lauréat et mentionne son engagement indéfectible envers l’Université Laval et sa mission. « La carrière de M. Pigeon a été marquée par un leadership et un engagement exemplaire auprès de notre université, une influence qui se ressent encore aujourd'hui », précise André Zaccarin.
De son côté, la doyenne de la Faculté des sciences sociales souligne les grandes forces de son collègue. « Monsieur Pigeon a su, tout au long de sa carrière, mettre de l’avant la collégialité, la collaboration et l’ouverture, des valeurs cardinales qui constituent autant d’assises pour la Faculté », spécifie Aurélie Campana.
Le prix Grand diplômé est décerné depuis 1952 à des personnes diplômées de l’Université Laval qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Parmi les Grandes diplômées et les Grands diplômés les plus notoires figurent Sophie Brochu, le très honorable Brian Mulroney, Manon Brouillette, Jean-François Lépine, Pauline Marois et Yvon Charest.