Milieux de stage recherchés pour nos ergonomes en devenir

18 novembre 2022

Milieux de stage recherchés pour nos ergonomes en devenir! Souvent connue pour son apport à l’aménagement physique des postes de travail, l’ergonomie offre aussi un éclairage sur des problèmes de santé au travail ou les dysfonctionnements dans les opérations. Accueillir un ou une stagiaire terminant sa maîtrise permet de répondre à différents besoins et vous permet même de l’accompagnement pour la mise en place de solutions.

Des questions? Voici celles le plus souvent posées!

Qui supervise l’étudiant ou l’étudiante?

C’est une équipe d’ergonomes, membres du corps professoral et enseignant de l’Université Laval qui supervise l’intervention menée par l’étudiante ou l’étudiant. Le milieu d’accueil doit cependant désigner une personne qui sera l’interlocutrice principale de l’étudiante ou de l’étudiant tout au long de l’intervention. Cette personne lui assurera l’accès au milieu de travail et à certaines informations pour lui permettre de collecter et analyser des données pertinentes, de s’entretenir avec des personnes clés et pour faire des observations de situations de travail.

Quelle est la durée du stage?

Le projet en milieu de travail s’étend sur 3 sessions universitaires et se déroule en 3 phases :

1. Mai et juin : session d’été (investigations préliminaires). Le temps de présence dans l’entreprise au cours de cette 1re phase est estimé à 30 heures.
  2. Septembre à décembre : session d’automne (investigations plus approfondies avec remise d’un rapport comportant un prédiagnostic ergonomique et des pistes de solution. Ce rapport est d’abord soumis aux enseignantes et enseignants puis est présenté en janvier au comité de suivi du milieu d’accueil, pour validation). Au cours de cette période, la présence du ou de la stagiaire dans le milieu d’accueil est estimée à 70 heures.
  3. Janvier à avril : session d’hiver (recherche de solutions avec collaboration à l’implantation des solutions). Au cours de cette 3e phase, la présence du stagiaire ou de la stagiaire dans le milieu d’accueil est estimée à 70 heures.

À la suite de la 3e phase, un rapport de projet d’intervention est préparé et soumis aux enseignants et enseignantes, puis déposé au milieu d’accueil.

Les stages doivent-ils être rémunérés?

Préférablement, oui, puisque cela augmentera les chances que votre demande soit retenue. Il n’est toutefois pas obligatoire d’offrir une rémunération.

Comment accueillir un étudiant ou une étudiante?

Communiquez avec la personne responsable du recrutement des milieux d’accueil à l'adresse ProjetErgonomie.rlt@ulaval.ca. C'est elle qui vous aidera à formuler votre offre afin de vous assurer qu’elle permet de réaliser les apprentissages nécessaires pour compléter la formation.