Mohamed Keita : l’histoire inspirante d’un étudiant-athlète

22 novembre 2024

Originaire du Mali, Mohamed Keita a découvert le basketball à l'âge de 7 ans. Ce sport, rapidement devenu une passion, a tracé le fil conducteur de sa vie. Aujourd'hui, il conjugue ses ambitions sportives avec un baccalauréat en sociologie à la Faculté des sciences sociales (FSS), une institution qui joue un rôle clé dans son parcours. 

Le quotidien de Mohamed est rythmé par cinq entraînements hebdomadaires et des études exigeantes. Il organise ses journées avec discipline, étudiant le matin avant de rejoindre ses coéquipiers l’après-midi. Malgré les défis liés à son statut d’étudiant international, comme l'adaptation à un nouveau climat et un mode de vie différent, il se sent soutenu par son équipe, qui est devenue une seconde famille. 

 

Un soutien académique inestimable 
Mohamed attribue une grande partie de sa réussite à l’accompagnement offert par la Faculté. « Les professeurs sont vraiment compréhensifs de ma situation particulière. », dit-il. Leur écoute et leur flexibilité lui offrent un environnement propice pour réussir à la fois sur le terrain et en classe. Déterminé à obtenir son diplôme en sociologie, il souhaite un jour retourner au Mali pour faire profiter sa communauté de son savoir.  

En conciliant études et sport de haut niveau, Mohamed montre qu’un tel équilibre est réalisable, notamment grâce au soutien de la FSS et de ses camarades aussi bien en classe que sur le terrain. Il encourage d’ailleurs les étudiants-athlètes internationaux à franchir le pas et à explorer ce chemin enrichissant.