Natacha Gagné, professeure - Publication

Natacha Gagné, professeure - Publication

8 octobre 2020

Vient de paraître sous la direction de Natacha Gagné
À la reconquête de la souveraineté : Mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie, 2020, Presses de l’Université Laval, coll. « Mondes autochtones ».

Au gré des processus de décolonisation et d’autodétermina­tion, la définition « classique » de la souveraineté est remise en question. Chez plusieurs peuples autochtones, le concept est investi de nouvelles significations. En vertu de cette compréhension élargie, la souveraineté ne se réduit plus à celle de l’État, mais elle met en jeu le droit de ces peuples à s’autodéterminer dans divers domaines et à négocier leurs interdépendances. Cet ouvrage est consacré à ces expressions variées de la souveraineté, plus particulièrement dans deux régions du monde : l’Océanie et l’Amérique latine.

Publié sous la direction de Natacha Gagné, avec des contributions de Lucas Aguenier, Catherine Charest, Raphaël Colliaux, Ève Desroches-Maheux, Éric Gagnon Poulin, Martin Hébert, Hernán Manrique, Ignacio Ochoa, Marie-Eve Paquet, Catherine Pellini, Pascal-Olivier Pereira de Grandmont, Stéphanie Rousseau et Marie Salaün

Bonne lecture!