Nomination de Gordon Mace à titre de professeur émérite

Nomination de Gordon Mace à titre de professeur émérite

21 décembre 2016

Gordon MaceEn cette période festive, peu de choses nous réjouissent plus que la nomination de notre très apprécié collègue, Gordon Mace, à titre de professeur émérite. Ceux et celles qui ont côtoyé Gordon lui reconnaîtront son sens inné de l’abnégation et son ardeur au travail. Au nom de tous les membres du Département de science politique, je lui offre mes plus sincères félicitations.

Le professeur Mace a débuté sa carrière à l’Université Laval en 1979. Il est professeur retraité du Département de science politique depuis le 1er septembre 2014. Il est un pionnier des études sur les Amériques à l’Université Laval. Il a fondé le Centre d’études interaméricaines dont il a assumé la direction de 2002 à 2014. Il a aussi fondé le défunt Forum académique des Sommets des Amériques, regroupant des institutions de recherche des villes-hôtes des Sommets, et il a mis sur pied et dirigé l’une des premières écoles d’été de l’Université Laval, l’École internationale d’été sur les Amériques à laquelle ont participé de nombreux étudiants d’Amérique latine.

Il a également été un artisan de l’interdisciplinarité à travers la création de séminaires multidisciplinaires, comme le Séminaire multidisciplinaire sur les Amériques, et sa participation à des comités d’élaboration de programmes multidisciplinaires comme le Doctorat en études internationales, le cheminement en développement international de la Maîtrise en études internationales et le Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. Enfin, il a contribué de façon marquée au rayonnement de l’Institut des hautes études internationales à titre de directeur de la revue Études internationales de 2000 à 2011, membre de son Comité de direction pendant 20 ans.

À titre de professeur, Gordon Mace a investi beaucoup dans l’enseignement de la méthode et dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs. Il a encadré les travaux de plus de 100 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Son enseignement en méthodologie a mené à la rédaction d’un manuel vendu à près de 20,000 exemplaires. Seul ouvrage du genre en français à sa sortie en 1988, le manuel a contribué à la formation en méthodologie du travail de plusieurs cohortes d’étudiants en sciences humaines au Canada et dans le monde francophone. Il a également été actif dans son département à titre de directeur de programmes aux trois cycles, membre de nombreux comités et président de l’Assemblée de l’Unité pendant plusieurs années.

Spécialiste internationalement reconnu du régionalisme et de la politique étrangère dans les Amériques, il a produit, seul ou en équipe, 15 livres et plus de plus de 100 articles et chapitres de livres. Il a également prononcé plus de 60 conférences à des congrès/colloques scientifiques dans les Amériques et en Europe. Il a dirigé la principale équipe de recherche à HEI pendant 25 ans et les subventions obtenues d’organismes externes, à titre de chercheur principal et de co-chercheur, ont totalisé près de $5,000 000.

Gordon Mace a enfin été très actif au sein de la communauté académique canadienne comme membre du Bureau de direction de la Société québécoise de science politique, à titre de directeur du Bulletin de l’Association canadienne de science politique de 1989 à 1995, et comme vice-président du Programme d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences sociales et humaines pendant plusieurs années. La qualité de ses réalisations scientifiques lui a valu de recevoir le Distinguished Scholar Award 2008 de la section canadienne de l’International Studies Association et d’être invité à présider la plupart des grands jurys de subventions de recherche au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC anciennement FCAR) et au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) sur une base régulière de 1988 à 2013.

Érick Duchesne
Directeur
Département de science politique