Nomination de directrices et directeur d'unité
Félicitations à Mme Michelle Daveluy au Département d'anthropologie, Mme Renée Brassard à l'École de travail social et de criminologie et M. Philippe Barla au Département d'économique.

Nominations de directrices et directeur d'unité

La Faculté est heureuse d'annoncer que le conseil d'administration de l'Université Laval a procédé à la nomination des 3 professeurs suivants à titre de directrice ou directeur de département ou d’école. Leurs mandats débuteront le 1er juin.

Au Département d’anthropologie, nous souhaitons la bienvenue à Mme Michelle Daveluy. Professeure titulaire au département depuis 2011, les dynamiques langagières contemporaines sont au cœur de ses intérêts de recherche. Durant son mandat à la direction du Département d'anthropologie, elle souhaite maintenir la formation et la recherche sur les enjeux propres aux autochtonies qui font école dans cette unité depuis des décennies. Pour cela, il faut une approche novatrice qui répond aux besoins et circonstances actuels. Bref, il lui importe de promouvoir une anthropologie tournée vers l’avenir au département aussi bien qu’à la Faculté des sciences sociales et qu’à l’Université Laval en général.

À l’École de travail social et criminologie, nous souhaitons   la bienvenue à Mme Renée Brassard. Professeure titulaire, elle enseigne à l'École de travail social et de criminologie depuis 2005. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). C'est accompagnée de l'ensemble de ses collègues (professeurs, chargés d'enseignement et de cours, personnel administratif) qu'elle compte relever les défis financiers actuels et contribuer au développement et au démarrage de nouveaux programmes (programme de 2e cycle en thérapie conjugale et familiale, programmes de 2e et 3e cycles en criminologie) au sein de l'unité. La professeure Brassard propose une gestion de proximité axée sur des valeurs de consultation, de démocratie, d'équité et de transparence.

Au Département d'économique, nous souhaitons la bienvenue à M. Philippe Barla. Il a joint le département en 1994 et a occupé plusieurs fonctions administratives, dont celle de directeur de centres de recherche et directeur de programmes.

Cette nouvelle responsabilité lui apparaît importante, particulièrement le contexte général en mouvance où notre université entame sa planification stratégique 2017-2022. Selon lui, le Département d’économique fait face à plusieurs défis de taille, comme le renouvellement du corps professoral, le recrutement étudiant et l’intégration de la multidisciplinarité. Le département dispose de plusieurs atouts pour faire face à ces enjeux, comme une solide réputation en recherche appliquée et  des programmes de formation aux 3 cycles qui sont très appréciés des employeurs. Mais la principale force du département est la qualité et l’implication de son corps professoral, de son personnel, de sa communauté étudiante, de ses diplômées et diplômés, ainsi que sa collaboration avec la Faculté des sciences sociales.

La direction de la Faculté profite de l’occasion pour remercier la directrice et les directeurs sortants. Mme Sylvie Poirier (anthropologie), M. Gilles Tremblay (travail social et criminologie) et M. Guy Lacroix (économique) ont tous trois contribué au bon fonctionnement de la Faculté en assurant la gestion quotidienne et le développement de leur unité respective. Ce ne sont pas tous les collègues qui acceptent de s’impliquer de la sorte et leur engagement est louable. Nous les en remercions sincèrement.