Nos membres obtiennent de nombreuses bourses et subventions du FRQSC

14 juin 2022

Le programme « Soutien aux équipes de recherche » a renouvelé le financement du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Le groupe a obtenu 442 500 $ pour quatre ans. Thierry Giasson est le chercheur principal. Yannick Dufresne, Valérie-Anne Mahéo et Eric Montigny y sont affilié.e.s. La recherche est consacrée à l’étude des transformations, des acteurs et des pratiques de médiatisation politique.

Le programme « Soutien aux équipes de recherche » a également renouvelé le financement du Groupe de recherche sur le fonctionnement de la démocratie (Fodem). L’équipe dirigée par Dietlind Stolle de l’Université McGill a reçu un montant de 360 000 $. François Gélineau, Marc André Bodet et Valérie-Anne Mahéo sont co-chercheur.e.s. Les deux axes de recherche du Fodem sont Les citoyens et la responsabilité démocratique et L’impact du contexte institutionnel et social sur la responsabilité démocratique.

Valérie-Anne Mahéo a obtenu un financement de 45 000 $ du programme « Soutien à la recherche pour la relève professorale » pour son projet Le rôle des enfants dans l’intégration politique des immigrants. Ce projet a été classé au tout premier rang des demandes !

Justine Béchard a reçu une bourse de maîtrise en recherche pour son projet Équité en santé et bien-être au Québec : mesurer les disparités et cerner les besoins des groupes marginalisés sous la supervision de la professeure Valérie-Anne Mahéo.

Jeanne Desrosiers a reçu une bourse de maîtrise en recherche pour son projet Un avenir vert, juste et résilient d'un océan à l'autre: Réorganisation, formation et mouvements de la main-d’œuvre des secteurs de l’énergie au Canada dans le cadre d’une transition énergétique juste. Le professeur Alexandre Gajevic Sayegh est son directeur de mémoire.

Félix Lévesque a obtenu une bourse de maîtrise en recherche. Son projet La politique de l’identité et la remise en question de la démocratie représentative est supervisé par le professeur François Blais.

Cédrik Verreault a obtenu une bourse de maîtrise en recherche pour son projet Plus « verts » que « vert » - différentes routes pour les véhicules politiques de l’environnement. Quels effets pour les cadres perceptuels sur le « vote écologique » au Canada ? Il est dirigé par le professeur Marc André Bodet.

Pierre Colautti a reçu une bourse de doctorat en recherche pour son projet Fidélité, ambiguïté ou éloignement ? La cohésion et la stabilité des alliances des États-Unis face à la montée de la Chine qui est supervisé par le professeur Jonathan Paquin.

Philippe Evoy a obtenu une bourse de doctorat en recherche. C’est sous la supervision du professeur Jean-Frédéric Morin qu’il travaillera sur son projet intitulé La nation dans l'institution : perspective cries, inuit, innues et naskapies sur la construction du Nord québécois moderne.

Louise Nachet a reçu une bourse de doctorat en recherche pour son projet Résistances extractives : dynamiques des interactions entre autochtones et non-autochtones autour des projets miniers au Canada dirigé par le professeur Thierry Rodon. Sa demande a été classée en deuxième position sur vingt par le comité d’évaluation !

Manuel Quintin a obtenu une bourse de doctorat en recherche pour son projet Une crise rationnelle : L’impact du marketing politique sur le renouvellement du lien représentatif au Canada. Le professeur Thierry Giasson est son directeur de thèse.

Stéphanie Uhde a obtenu une bourse de réintégration à la recherche au doctorat. Son projet Comptabilité des écosystèmes : Influence du réseau et environnementalisme libéral est supervisé par le professeur Jean-Frédéric Morin.

Noémie Laurens a reçu une bourse postdoctorale pour son projet Dynamisme des accords environnementaux internationaux : une explication des trajectoires d’adaptation cumulatives et réversives. Elle ira poursuivre ses études à l’Université de Concordia.

Pietro Marzo a obtenu une bourse postdoctorale. C’est à l’Université de Montréal qu’il travaillera sur son projet La dimension externe des transitions démocratiques manquées dans le monde arabe. L'impact des rivalités interétatiques sur les politiques nationales.

Félicitations à tous nos membres pour l’obtention de ces financements !