Doctorat en criminologie

13 décembre 2023

*NOUVEAU PROGRAMME

Renseignements et admission


Développez une expertise professionnelle et des connaissances spécialisées en criminologie et des compétences complémentaires nécessaires à la recherche dans la discipline.

Le doctorat en criminologie à l’Université Laval s’inscrit dans un contexte où les phénomènes criminologiques, le contrôle et la régulation de ces phénomènes, ainsi que l’intervention auprès des personnes contrevenantes et la réinsertion sociale, sont en constante évolution au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Le programme de doctorat en criminologie se distingue par ses domaines et ses champs de recherche nouveaux et peu explorés ailleurs au Canada, soit le système pénal et correctionnel, les modèles de justice et les pratiques alternatives, la question autochtone en milieu correctionnel, ainsi que la réinsertion sociale. Par ailleurs, l’expertise du corps professoral permet de couvrir deux grands courants dominants en recherche en criminologie, soit l’étiologie, l’explication et la mesure de la conduite déviante/criminelle, ainsi que la construction, le contrôle et les coûts sociaux de phénomènes criminologiques.

En étudiant au doctorat en criminologie, vous participerez au développement des savoirs criminologiques et de l’innovation sociale au Québec, mais également au développement d’une relève francophone en soutien à la recherche en criminologie au Québec, au Canada, et ailleurs dans la francophonie.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en criminologie avec mémoire ou d'une maîtrise dans un domaine connexe, notamment en travail social, psychologie, psychoéducation, sociologie, science politique, économie, histoire qui souhaitent acquérir une expertise de recherche en criminologie. La personne titulaire d’une maîtrise dans une discipline non connexe (ex. : géographie) est également admissible.

École de travail social et de criminologie

La recherche en criminologie couvre un éventail de sujets. Les chercheuses et les chercheurs ne sont pas uniquement préoccupés par la réponse sociojudiciaire au crime ou par les tendances générales de la criminalité. Ces personnes s’intéressent également à nombre d’objets scientifiques liés de près ou de loin à la notion de crime ou du non-respect des règles d’une société. De plus, ces sujets peuvent tout aussi bien être abordés du point de vue des déviants, des activités déviantes, de leurs victimes, ou encore des personnes et organismes qui tentent de réguler ou d’améliorer une activité déviante ou la déviance en général. Enfin, les chercheuses et les chercheurs s’intéressent également aux aspects culturels de la déviance et du crime, comme l’évolution du discours populaire sur tel ou tel type de crime, ou aux opinions des citoyens sur les diverses agences de la justice pénale (p. ex. : la police, les tribunaux, la prison).

Recherche à la Faculté des sciences sociales

Le corps professoral de la Faculté réalise des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Il contribue à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.