Nouvel article d'Alexandre Pelletier sur les choix stratégiques des groupes armés durant les transitions de la guerre à la paix

27 novembre 2024

En collaboration avec Noel Anderson et Jacques Bertrand de l'Université de Toronto, le professeur Alexandre Pelletier a écrit l'analyse « Navigating Uncertainty: Rebel Risk Management Strategies during War-to-Peace Transitions » dans la revue Perspectives on Politics. 

Cet article examine la prise de décision stratégique des groupes armés durant les transitions de la guerre à la paix — des périodes critiques au cours desquelles les dirigeants militants doivent concilier leur engagement envers la survie armée avec l'impératif de conversion civile après la guerre. Il met en lumière les risques organisationnels internes auxquels ces groupes rebelles sont confrontés, ainsi que l'éventail de stratégies qu'ils adoptent pour gérer l'incertitude inhérente à ces périodes périlleuses. En élargissant l'analyse des transitions de la guerre à la paix, l'article propose de nouvelles perspectives sur les raisons pour lesquelles les rebelles parviennent parfois à s'intégrer avec succès dans la politique, l'économie et la société postconflit, tandis qu'à d'autres moments, ils renoncent à participer à l'État postconflit. Cette réflexion représente une première étape dans le cadre d'un programme de recherche plus large, visant à ouvrir de nouvelles perspectives sur l'étude des organisations insurgées, des sociétés en transition et des dynamiques postconflit.

Lire l'article