Nouvelle étude : les « nudges » sont-ils efficaces pour réduire le non-recours aux prestations sociales ?

30 avril 2025

Les professeurs Pierre-Marc Daigneault et Mathieu Ouimet, en collaboration avec Alexandre Fortier-Chouinard (postdoctorant), Eriole Zita Nonki Tadida et Antoine Baby-Bouchard ont récemment publié l'article « How effective are behavioral interventions to increase the take-up of social benefits? A systematic review of field experiments » dans le Journal of Policy Analysis and Management.

Le non-recours aux prestations sociales constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques, en raison de facteurs tels que le manque d'information, les coûts de conformité et la stigmatisation. Si les campagnes d'information, les options par défaut et l'accompagnement en personne sont de plus en plus mobilisés, leur efficacité reste mal comprise. Cette étude propose une revue systématique des expériences de terrain évaluant l'effet des mesures coup de pouce (nudges) et d'interventions comportementales simples sur le recours aux prestations. Nous avons analysé 93 interventions issues de 35 études publiées sur près de 20 ans, portant principalement sur de grands programmes américains. Nous avons comparé les caractéristiques des études, notamment les types d’échantillons et d’interventions, et évalué leur qualité méthodologique. En raison d'une forte hétérogénéité, nous n'avons pas réalisé de méta-analyse, mais avons utilisé des « forest plots » et des résumés thématiques. La plupart des études rapportent un effet positif sur le taux de recours aux prestations, mais pas sur le taux d'application. Deux types d’interventions se distinguent par leur impact à la fois sur le taux d'application et le taux de recours : 1) la quantité et le cadrage de l’information ; 2) le soutien et l’accompagnement. Nous discutons des limites de cette revue, notamment les coûts et la sûreté des « nudges », ainsi que les implications d’un focus sur les expériences de terrain. Nous concluons à la nécessité de recherches supplémentaires sur les interventions simples en dehors du contexte américain, ainsi que sur les coûts de conformité et les coûts psychologiques. L’amélioration de la qualité et de la transparence des expériences de terrain apparaît également essentielle.

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