Nouvelle publication

Nouvelle publication

13 septembre 2016

Dans une série consacrée à l’œuvre de Marcel Mauss, vient de paraître :

Hubert, H. et M. Mauss, 2016, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. Présentation de N. Gagné, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige ».

La présentation de l’ouvrage est signée par Natacha Gagné qui collabora également à l’établissement du texte d’Hubert et Mauss ainsi qu’à la réalisation du dossier bibliographique l'accompagnant.

À travers l’étude du sacrifice, Hubert et Mauss s’intéressent au sacré et au rapport au sacré. Cette étude ouvre une fenêtre sur la nature de la société puisque les choses sacrées sont choses sociales. À partir de l’idée de l’unité générique du sacrifice, la démarche suppose de s’intéresser à toutes les formes de sacrifices rituels pour en tirer le schème général. Ce parti pris méthodologique comparatiste, issu de l’école durkheimienne, fait toute l’originalité de l’essai à son époque et sa pertinence de nos jours, évitant les spéculations généalogiques qui établiraient l’antériorité d’une forme sur une autre. Ce texte classique permet de formuler une série de questions toujours actuelles pour l’ethnographie.