Nouvelles publications

Nouvelles publications

16 mars 2016


Éric c Lola : du conflit privé à la cause politique

Émilie Biland-Curinier (professeure associée) et Gabrielle Schütz ont publié un article dans Bulletin de liaison de la FAFMRQ.

L’affaire dite Éric c Lola a agité le Québec durant quatre années, depuis son audience en Cour supérieure, en 2009, jusqu’au jugement de la Cour suprême, en 2013. Au fil de cette procédure judiciaire, la séparation conflictuelle entre un milliardaire et sa conjointe de fait est devenue une affaire publique, intéressant bien au-delà des seuls professionnels du droit. 

 

Développement de la philanthropie : enjeux et tensions

Maxim Fortin (candidat au doctorat) a publié un article dans Bulletin de liaison de la FAFMRQ.

L’activité philanthropique se développe de manière importante depuis deux décennies non seulement aux États-Unis, terreau d’origine du grand mouvement philanthropique du 19e siècle, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Ce « renouveau philanthropique » est entre autres caractérisé par la montée en puissance d’une grande philanthropie des élites économiques soutenue par des magnats de la finance et des nouvelles technologies (George Soros, Warren Buffet, Bill Gates, Mark Zuckerberg, etc.). Grâce à d’importants dons en argent, allant du million au milliard et à une implication de plus en plus personnelle dans l’organisation de l’action philanthropique, ces nouveaux grands philanthropes parviennent désormais à mettre sur pieds des fondations privées dotées de ressources considérables et dont l’ambition est de s’attaquer aux grands problèmes sociaux et environnementaux de notre époque.

 

Le Web permet à une nouvelle forme de violence contre les femmes de se répandre

Léa Clermont Dion (candidate au doctorat) a publié un texte dans le journal Le Monde et dans La Presse +.

Quand le recours à la loi n’est pas une option et que l’agresseur est anonyme, ou connu, tenter de se faire justice à travers les médias sociaux sur Twitter, YouTube et Facebook est toujours envisageable, mais bien souvent très peu efficace. Facebook ne reconnaît pas la violence sexo-spécifique et ne censure pas les discours haineux envers les femmes.

 

Penser la guerre au futur

Richard Garon (candidat au doctorat) a dirigé un ouvrage aux Presses de L’Université Laval. Il y a écrit trois chapitres et l’introduction.

La fin de la guerre froide et les événements de septembre 2001 ont engendré un débat fondamental qui divise les études stratégiques. Certains auteurs avancent que la nature de la guerre s’est transformée, alors que d’autres affirment que sa conduite s’est adaptée aux nouvelles conditions sans modifier les caractéristiques essentielles de la guerre. La réflexion portant sur la conduite des futurs conflits traite presque exclusivement des développements technologiques. Malgré le niveau technologique avancé de notre société, est-ce que cet aspect change significativement la nature et la conduite de la guerre ? Lors d’un conflit armé, est-ce que les aspects technologiques éclipsent désormais les autres considérations comme la doctrine et l’aspect humain ? À titre d’exemple, est-ce que la guerre des robots permettrait d’éliminer l’erreur humaine ou les considérations politiques qui semblent affecter l’efficacité des forces armées depuis des générations ? Cet ouvrage répond à ces nombreuses questions qui auront des répercussions sur la guerre de demain. 

 

Rendición de cuentas en las democracias en desarrollo: El votante latinoamericano

Richard Nadeau, Marìa Celeste Ratto, Michael S. Lewis-Beck, Éric Bélanger, François Gélineau (professeur) et Mathieu Turgeon ont publié un article dans la Revista de ciencia política.

En la actualidad existe un amplio conocimiento acerca del voto económico; conocimiento que, en general, proviene de democracias desarrolladas (Norteamérica y Europa Occidental). Existen trabajos relevantes sobre democracias con niveles de ingresos bajos, pero basados en estudios de casos con datos agregados. Trabajos que incorporen diferentes países y que utilicen encuestas con datos individuales son prácticamente inexistentes. A partir de encuestas electorales, en el siguiente trabajo se examinan 13 países de América Latina de manera conjunta. Mediante la estimación de un modelo de voto altamente especificado y puesto a prueba rigurosamente, se concluye que hay efectos de voto económico sociotrópico retrospectivo generales y bastante fuertes. Este hallazgo posee importancia científica y normativa, indicando que los gobiernos en esas democracias no pueden escapar a la sanción electoral por los pobres resultados económicos.

 

Essais sur le pouvoir des partis et autres participants aux choix collectifs

Ouvrage posthume de Vincent Lemieux (professeur émérite) publié aux Presses de l’Université Laval.

Peut-on étudier la politique de façon systématique, comme on peut analyser l'économie ou la nutrition ? Les comportements des électeurs, tout comme ceux des politiciens, peuvent-ils être décrits et expliqués selon les règles de la science ? Au long d'une fructueuse carrière de professeur de science politique, Vincent Lemieux a enseigné à des milliers d'étudiants de quelle façon cela se faisait. Dans cet ouvrage posthume, il montre comment les notions de pouvoir et de structures peuvent servir de fil conducteur à plus de cinquante ans de travaux en science politique. Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle du " dernier des maîtres fondateurs " de la science politique au Québec.

L'ouvrage porte tout naturellement sur les relations entre électeurs et partis politiques. Peut-on découvrir si les électrices et les électeurs sont cohérents dans leurs choix partisans ? Utilisent-ils plus d'une dimension pour caractériser les partis ? Bref, lors d'une élection, comment positionnent-ils les partis les uns par rapport aux autres ? Comment les institutions électorales influencent-elles ces positionnements ? Et quelle place les stratégies peuvent-elles prendre ? Après avoir traité des électeurs et des partis, l'auteur nous amène à nous pencher sur les partis inscrits dans un système qui débouche sur la formation du gouvernement. L'étude de l'influence du gouvernement dans les réseaux et les appareils de l'État et des politiques qui en ressortent boucle le parcours. De l'électeur aux politiques publiques, l'ouvrage suit une démarche systémique qui va des demandes de l'électorat jusqu'aux actions publiques qui répondent, ou non, à ces demandes. Cet ouvrage condense une vie de réflexion, de recherche et d'enseignement.

 

Multilevel Governance in the Inuit Regions of the Territorial and Provincial North

Thierry Rodon (professeur) a publié un chapitre dans l’ouvrage Canada : The State of the Federation 2013. Aboriginal Multilevel Governance.

Traditionally associated with the federal government, Aboriginal policy has arguably become a far more complex reality. With or without formal self-government, Aboriginal communities and nations are increasingly assertive in establishing their own authority in areas as diverse as education, land management, the administration of justice, family and social services, and housing. The 2013 State of the Federation volume gathers experts and practitioners to discuss the contemporary dynamics, patterns, and challenges of Aboriginal multilevel governance in a wide range of policy areas.