Offre de stage au Secrétariat général de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

5 septembre 2018

En collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie rassemble des parlementaires de 86 assemblées ou organisations interparlementaires des cinq continents. Elle est un lieu de débats et d'échanges sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. En tant qu’assemblée consultative de la Francophonie, elle adopte des avis et des recommandations destinés aux chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. L’APF est un observateur attentif des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone. En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie.

Le Secrétariat général, établi au siège de l'Assemblée nationale française, œuvre sous la responsabilité d’un Secrétaire général parlementaire et d’un Secrétaire général administratif, assistés d’un Secrétaire général administratif adjoint et de plusieurs conseillers ou adjoints administratifs. Le Secrétariat général prépare et exécute les décisions du Bureau et de l'Assemblée plénière. Il prépare également les travaux des commissions permanentes et des réseaux.

L’APF est constituée de quatre commissions permanentes et de trois réseaux :

• Commission des affaires parlementaires
  • Commission de la coopération et du développement
  • Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles
  • Commission politique
  • Réseau des femmes parlementaires
  • Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida
  • Réseau des jeunes parlementaires

Attributions : En tant que stagiaire au Secrétariat général de l’APF, la personne titulaireest appelée à effectuer, éventuellement en collaboration avec d’autres stagiaires, des tâches variées pour appuyer les conseillers des commissions permanentes et des réseaux dans la réalisation de leurs mandats. Par exemple, sans s’y limiter, le stagiaire pourrait contribuer aux projets suivants :

• Veille documentaire et suivi des situations politiques dans l’espace francophone ;
  • Rédaction de rapports, de notes et de projets de discours en appui au travail des conseillers en charge des commissions, des réseaux ou du Secrétaire général administratif ;
  • Organisation de réunions de commissions, tant sur le plan des contenus que de la logistique ;
  • Participation à la mise en œuvre des programmes de coopération de l’APF.

Le stagiaire collabore avec les conseillers du Secrétariat général à l’accomplissement de toute autre tâche connexe sous l’autorité du Secrétaire général administratif. Il est appelé à participer à des réunions de l’OIF ou à d’autres événements ponctuels. Il s’agit d’un travail stimulant, au sein d’une équipe dynamique composée de ressortissants de plusieurs pays.

Conditions d’admissibilité :

• Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada ;
  • Être inscrit à un programme de maîtrise à l’Université Laval en droit, en histoire, en science politique ou en relations internationales dont l’obtention du diplôme est conditionnelle à la réalisation d’un stage ;
  • Avoir une certaine expérience en relations internationales et un intérêt pour les affaires parlementaires et le droit international public ;
  • Posséder une bonne connaissance des grands enjeux politiques dans l’espace francophone ;
  • Une excellente maîtrise du français est requise.

Période du stage : 21 janvier 2019 au 17 juillet 2019

Ce stage est rémunéré par l’Assemblée nationale et le salaire sera établi en fonction du nombre d'années d'études postsecondaires complétées. De plus, le stagiaire bénéficiera d’une bourse de 3000 $ de l’Université Laval. Les frais de transport, d’hébergement et de séjour sont à la charge du stagiaire.

Période d’inscription : Le dossier de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, relevés de notes des études universitaires) doit être acheminé au plus tard le 10 octobre 2018 à l’attention de :

M. Éric Montigny
Département de science politique
Université Laval
1030, ave des Sciences humaines, local 4425
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131 poste 15197

Les dossiers de candidature peuvent être acheminés à l’adresse suivante : eric.montigny@pol.ulaval.ca

Informations :
Mme Laurence Gaboury
Secrétaire administrative de la Section du Québec de l’APF
Direction des relations interparlementaires et internationales