Pluriels · Pôle d’expertise et de recherche sur la diversité sexuelle et de genre.

Pluriels · Pôle d’expertise et de recherche sur la diversité sexuelle et de genre.

12 mai 2021

Présentation d'un nouveau réseau scientifique à l’Université Laval : 

Pluriels · Pôle d’expertise et de recherche sur la diversité sexuelle et de genre.

 

Pluriels vise à faire connaître les travaux sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres menés au sein la communauté universitaire, et à favoriser la diffusion et le transfert de connaissances dans les milieux de pratique de la région de la Capitale-Nationale. Le Pôle souhaite aussi contribuer à la reconnaissance des réalités et des besoins des populations LGBTQ+, en offrant aux professeur·e·s, aux chargé·e·s de cours, aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s un réseau scientifique dynamique. Le croisement de savoirs, l’inclusion et les perspectives critiques sont au cœur de notre démarche.

Un comité d’encadrement réunissant cinq professeur·e·s coordonne le développement et l’implantation du Pôle depuis l’automne 2020 : Julie Beauchamp, Karine Geoffrion, Kévin Lavoie, Élisabeth Mercier et Valérie Roy. Leurs expertises regroupent une variété de sujets tels que les études de genre, la sexualité, le vieillissement, l’immigration, la parentalité et la violence conjugale. Ces sujets ne sont que quelques exemples de la diversité et de la richesse des recherches faites à l’Université Laval auprès des communautés LGBTQ+.

Au-delà du réseau universitaire, Pluriels vise aussi à créer des ponts et à établir des partenariats fructueux entre l’université et les différentes organisations œuvrant auprès des communautés LGBTQ+ de la région. De telles collaborations permettront de mieux cerner les besoins du terrain et de les arrimer aux initiatives scientifiques émergentes, en plus de créer des leviers d’action pour le développement de formations et d’activités de diffusion.

Lancement de Pluriels

Dans la foulée de la journée de lutte contre l’homophobie et de la transphobie, le Pôle vous invite à son lancement officiel le 20 mai !

Dans l’esprit convivial d’un 5 à 7 virtuel, 4 personnes engagées dans la promotion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres au sein de la Capitale-Nationale vont discuter de la représentation des communautés LGBTQ+. Les panélistes proviennent de 3 groupes différents et complémentaires (la communauté étudiante, le corps professoral et le secteur communautaire) :

  • Laurent Francis Ngoumou, doctorat en travail social et président de l'Association pour la diversité sexuelle et de genre de l'Université Laval (ADSGUL)
  • Kévin Lavoie, professeur à l'École de travail social de l'Université Laval et Julie Beauchamp, professeure au Département de psychiatrie et neurosciences de l'Université Laval
  • Mykaell Blais, coordination des services de formation de GRIS-Québec.

Laurence Caron-C. (voir le portfolio à https://laurencecarts.format.com/) se joindra à l’évènement pour réaliser une performance en direct.

Cette table ronde est organisée en collaboration avec l’Université féministe d’été (voir la programmation à https://www4.fsa.ulaval.ca/etudes/ecoles-dete/universite-feministe-ete/) et grâce au soutien financier de l’Institut Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité (ÉDI2). Bien que la table ronde soit inscrite à la programmation de l’Université féministe d’été, cet évènement est gratuit et ouvert au public.