Plus de 2 millions de dollars ont été alloués à la recherche

11 juin 2025

Au terme des concours du Fonds de Recherche du Québec (FRQ) 2025-2026, 15 chercheuses et chercheurs de la Faculté ont obtenu du financement pour leurs projets de recherche, représentant une somme globale de plus de 2 millions de dollars.

Action concertée | Programme de recherche sur la prévention du suicide

  • Toula Kourgiantakis – La prévention du suicide chez les adolescentes (14-19 ans) : une approche innovante de santé publique en partenariat avec les communautés
     

Audace – 2025-2026

  • Pamela Colombo – Inter-Nations : une recherche collaborative sur les pensionnats pour enfants autochtones au Québec
     

Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) 2025-2026

  • Magda-Helena Dziubinska - Sentiments à tout prix ? Affects, capitalisme et rapport au végétal en Amazonie péruvienne
  • Elisabeth Godbout - Contributions multidimensionnelles et longitudinales des conflits post-séparation sur le bien-être et l’adaptation des jeunes
  • Natalie Nesvaderani – Anthropologie des migrations et des médias : une étude des journalistes qui traitent des migrants et des réfugiés adultes au Québec
     

Soutien aux revues scientifiques en français (RE) 2025-2026

  • Anthony Morven Gould - Relations industrielles/Industrial Relations
  • Yan Grenier - Aequitas : revue de développement humain, handicap et changement social
  • Caroline Hervé - Études Inuit Studies
  • Sylvie Lacombe - Recherches sociographiques
  • Yvan Leanza - Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle
  • Jonathan Paquin - Revue Études internationales
  • Sylvie Poirier - Anthropologie et Sociétés
  • Sule Tomkinson - Revue Politique et Sociétés
     

Secteur Société et culture - Soutien aux équipes de recherche (SE) 2025-2026

  • Carol Hudon – Équipe Camelia : pour des soins et services innovants et bienveillants en hébergement de longue durée
  • Kévin Lavoie – Devenir parent et élever des enfants à la marge des normes familiales : comprendre et reconnaitre la diversité des parent(alit)és pour mieux intervenir
     

Félicitations à toutes et à tous!

En savoir plus