PolitiCo – Premier regroupement de recherche en politique et cognition au Canada

20 décembre 2021

Désormais officiellement reconnu par la Faculté des sciences sociales, PolitiCo rassemble chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour d’une programmation de recherche novatrice qui permet de combiner la science politique aux sciences cognitives.

Grâce aux efforts des professeurs en science politique Marc André Bodet, Yannick Dufresne, Mathieu Ouimet et des professeurs en psychologie Sébastien Tremblay et François Vachon, le regroupement souhaite améliorer la compréhension des enjeux se situant à l’intersection du fonctionnement cognitif et de la complexité du monde politique en mettant de l’avant l’utilisation des plus récentes technologies et méthodes.  

À travers une approche interdisciplinaire, les travaux de recherche aideront concrètement à développer des outils pouvant aider à la décision et au traitement de l’information politique. « Nous serons bientôt en mesure de proposer aux décideurs publics des solutions de formation qui favoriseront le développement de compétences transversales essentielles pour mieux naviguer les enjeux politiques complexes de nos sociétés tout en tenant compte des besoins multiples des populations », a soutenu Benoît Béchard, doctorant en psychologie associé au nouveau regroupement.

Dans les mois à venir, le regroupement prévoit travailler en étroite collaboration avec le milieu pour faciliter la prise en compte de ses résultats de recherche tout autant que l’arrimage de ses solutions technologiques avec les acteurs politiques du Québec et du Canada.