Pour bien comprendre la gouvernance de la Terre

1 mai 2020

Jean-Frédéric Morin discute de son plus récent ouvrage, Global Environmental Politics - Understanding the Governance of the Earth, avec Yvon Larose de Nouvelles ULaval.

« Plusieurs a priori entourent les politiques environnementales internationales. Dans l’esprit de nombreux citoyens de par le monde, les États-Unis sont toujours à la traîne de l’Union européenne en ce qui regarde la protection de l’environnement, la coopération multilatérale n’a toujours pas réussi à protéger la nature et les accords sur le commerce affaiblissent les réglementations environnementales. Pour bien des gens, la science a toutes les réponses aux problématiques environnementales tandis que la politique représente l’obstacle aux nécessaires virages en ce domaine.

C’est pour distinguer le vrai du faux dans la perception de la gouvernance environnementale internationale, sujet complexe s’il en est, que le professeur Jean-Frédéric Morin, du Département de science politique de l’Université Laval, Amandine Orsini, professeure à l’Université Saint-Louis Bruxelles, en Belgique, et Sikina Jinnah, professeure à l’Université de Californie à Santa Cruz, se sont lancés dans un ambitieux projet de livre sur le sujet. L’ouvrage, intitulé Global Environmental Politics - Understanding the Governance of the Earth, a paru récemment aux Presses de l’Université d’Oxford. »

Lire l'article

En savoir plus sur l'ouvrage