Préparer une demande de bourse, midi causerie le 19 octobre 2020

5 octobre 2020

Invitation à un midi-causerie le 19 octobre 2020
Préparer une demande de bourse

Le comité de programme de 3ème cycle souhaite organiser, de manière périodique, un midi-causerie sur un thème d’intérêt pour les étudiant/es chercheurs/es.

Comme un peu tout le monde, nous avons décidé de tenir en mode virtuel les activités qui nous semblent essentielles à l’information, à la communication et au maintien ou à la création d'un sentiment d'appartenance au département des relations industrielles.

Le prochain midi-causerie se tiendra le 19 octobre, entre 12h et 13h30, via zoom.

La formule des midi-causerie est simple: à partir d’un thème commun, 3 ou 4 personnes font une mise au jeu d'une durée totale de 45 à 50 minutes, à la suite de quoi on ouvre une période de questions et de discussion avec les personnes présentes.

Parmi les thèmes qui préoccupent les étudiant.e.s de cycles supérieurs, celui du financement des études est récurrent. Quels sont les types de bourses disponibles? En vertu de quels critères devrait-on choisir de postuler à l’une ou l’autre? À quoi devrait-on prêter attention au moment de constituer son dossier de candidature?

Pour lancer la discussion, nous pourrons compter sur les apports de Dominique Tanguay et de Sylvie-Marianne Rhugenda, conseillères en développement de la recherche à la Faculté des sciences sociales, ainsi que de Sylvie Morel et de Yves Hallée, professeur.e au département des relations industrielles ayant participé à des jury de concours de bourses. Nul doute que leurs interventions permettront de susciter de nouvelles questions et d’alimenter une riche discussion avec les participant.e.s.

Ce midi-causerie est ouvert aux étudiant.e.s au doctorat et à la maîtrise avec mémoire. Tous et toutes sont bienvenu.e.s mais il vous est demandé de vous inscrire auprès de Marie Blais (marie.blais@rlt.ulaval.ca)

Au plaisir de vous voir (virtuellement) le 19 octobre,
Martine D’Amours, pour le comité de programme de troisième cycle