William Arbour, étudiant à la maîtrise au Département d'économique

Présenter ses résultats de recherche aux cégepiens: pourquoi pas!

5 avril 2018

William Arbour, un étudiant à la maîtrise au Département d'économique de l'Université Laval, a présenté certains résultats issus de son mémoire de maîtrise à tout près d'une centaine d’étudiants en sciences humaines du Cégep de Lévis-Lauzon.

Sa présentation « Mort et résurrection sociale : la trajectoire de la population carcérale québécoise » s’inscrivait dans le cadre de la semaine thématique des sciences humaines, dont le thème était la mort.

Il leur a expliqué que près de 30 000 Québécois font un séjour dans un centre de détention, ce qui est une forme de mort sociale. Alors qu’une partie de ces contrevenants vivront une "résurrection sociale", la majorité de la population judiciarisée récidivera.

La conférence proposait un portrait statistique de la réalité carcérale au Québec et revoyait les faits empiriques existants sur les déterminants économiques de la criminalité en insistant sur le fait que le paradigme suggéré par Gary Becker permet d’analyser les politiques publiques.  Des résultats originaux d’une analyse statistique de la récidive au Québec leur ont aussi présenté.