Prix du livre politique

14 janvier 2016

Depuis 2003, l’Assemblée nationale récompense les auteurs et les étudiants de 2e et 3e cycles pour leurs écrits sur des sujets liés à la politique québécoise. Par la remise des Prix du livre politique, elle souligne la qualité et l’originalité des ouvrages soumis, notamment des livres, des thèses et des mémoires. Les lauréats de cette 14e édition se verront honorer à l’occasion du Salon international du livre de Québec, qui se déroulera du 13 au 17 avril 2016. Ce concours littéraire unique, auquel sont associées des bourses totalisant 14 500 $, encourage les finalistes et les lauréats à poursuivre leur recherche en leur offrant une belle tribune pour faire connaître le fruit de leur réflexion. La date limite pour déposer sa candidature est le 29 janvier 2016.

Les Prix du livre politique 2016

Les Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale sont accordés aux auteurs pour la qualité et l’originalité d’œuvres sur la politique québécoise publiées au cours de la dernière année. Les bourses remises sont de 5 000 $ pour le lauréat et de 1 500 $ pour chacun des deux autres finalistes.

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants, auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec et plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques. Ils comprennent quatre bourses, dont une bourse de 3 000 $ et une autre de 1 000 $, remises aux auteurs d’une thèse de doctorat. Deux bourses, une de 2 000 $ et une autre de 500 $, sont offertes aux auteurs d’un mémoire de maîtrise.

Le lauréat du Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant dans la catégorie des thèses de doctorat remporte aussi le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère des Affaires étrangères de France. Cette bourse couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris et permet au lauréat de participer à la Journée du Livre Politique en France.

Quant à la personne méritante du Prix de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, elle se voit attribuer une bourse de 1 000 $ pour avoir rédigé le meilleur texte scientifique sur la démocratie et les institutions parlementaires. Cette bourse bisannuelle récompense un étudiant dont les travaux de recherche portent sur l’étude de la démocratie et des institutions parlementaires.

En terminant, rappelons que les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 29 janvier 2016. Pour connaître les règlements et les modalités d’inscription, il suffit de consulter le site Internet de l’Assemblée nationale, ou de communiquer par téléphone avec Mme Sylvie Robitaille au 418 643-4408 ou par courriel à livre_politique@assnat.qc.ca.