Prix en enseignement et recherche: nos récipiendaires!

10 février 2021

La Soirée prix et distinctions vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les accomplissements des professeures et professeurs de notre Faculté. C'est également l'occasion de souligner le soutien essentiel des chargées et chargés de cours et des professionnelles et professionnels de recherche.

Prix d’excellence en recherche

Catégorie Mentorat – postdoctorants et jeunes professeurs

Ce prix reconnaît les efforts et le dévouement d’une ou d’un professeur qui soutient et supervise de manière exceptionnelle ses étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. Nous avons pu constater toute la générosité qui anime Philip Jackson de l’École de psychologie dans le soutien qu’il offre à les encadrer, qu’il s’agisse du soutien dans leurs demandes de bourse ou de subvention, d’appui dans la planification de leurs travaux ou de conseils judicieux à propos de leurs divers projets. Sa vaste expérience, sa présence soutenue et son approche constructive ont visiblement permis d’aider ces personnes dans leur cheminement.

Catégorie Mobilisation des connaissances

Ce prix reconnait une ou des activités de mobilisation de connaissances qui ont permis d’augmenter l’impact de la recherche en sciences sociales. Il est remis au professeur Sébastien Tremblay de l’École de psychologie. La Faculté apprécie la grande diversité et la richesse de son partenariat, ainsi que la variété d’activités de mobilisation des connaissances qu’il déploie. C’est toute une écologie de recherche en partenariat qu’il a su coconstruire et faire financer. Sa vision et ses forces stratégiques se démarquent.

Catégorie chercheuse ou chercheur émergent

Cette distinction reconnait les efforts d’un nouveau membre du corps professoral qui contribue, de façon remarquable, à enrichir les connaissances dans son domaine de recherche. Le prix est remis à Yanick Charette, de l’École de travail social et de criminologie. Sa carrière de jeune professeur-chercheur est très bien lancée. Nous reconnaissons le dynamisme de son programme de recherche, la constance de ses publications dans d’excellentes revues scientifiques, les financements obtenus (dont une prestigieuse bourse de carrière du FRQS), tant comme chercheur principal que comme cochercheur, de même que l’encadrement qu’il apporte aux étudiants et étudiantes dans son laboratoire.

Catégorie Professionnelle ou professionnel de recherche

Caroline Robitaille, des centres de recherche JEFAR et RAIV, fait un travail remarquable à titre de professionnelle de recherche depuis 2005, d’abord au JEFAR et plus récemment au RAIV. D’ailleurs, les chercheures et chercheurs l’associent régulièrement à leurs publications, ce qui signifie qu’ils et qu’elles reconnaissent sa contribution scientifique à leurs travaux. Son rôle de soutien aux étudiantes et étudiants a aussi été souligné, car il témoigne de son apport à leur formation scientifique et de son effet structurant sur la recherche à la Faculté.

Prix d’excellence en enseignement

Catégorie professeure ou professeur adjoint

Sule Tomkinson, du Département de science politique a développé des approches pédagogiques diverses, fondées sur l’innovation et un souci de former les professionnelles, professionnels, citoyens et citoyennes de demain. Son dynamisme traduit son engagement profond vis-à-vis de l’enseignement universitaire et de la réussite de ses étudiantes et étudiants. Les évaluations des cours révèlent clairement qu'ils et qu’elles sont extrêmement satisfaits de son enseignement.

Catégorie professeure ou professeur agrégé ou titulaire

La diversité des cours et des séminaires que Martin Hébert du Département d’anthropologie a enseigné aux trois cycles au cours de sa carrière professorale, l’innovation dont il fait preuve, en particulier dans les modes d’évaluation qu’il a mis sur pied, ainsi que son engagement constant auprès des étudiantes et étudiants témoignent de la grande qualité de son enseignement.

Catégorie chargée ou chargé de cours ou d’enseignement

Les étudiants et étudiantes de Manuel Paradis, du Département d’économique, sont très satisfaits de son enseignement. La diversité des approches pédagogiques mises en œuvre pour réaliser ses activités d’enseignement témoigne de son engagement profond envers eux, ainsi que de son désir d’innover pour offrir un enseignement de grande qualité.

Catégorie Encadrement aux études supérieures

L’accompagnement que Jean-Frédéric Morin, du Département de science politique, offre à ses étudiantes et étudiants gradués est fondé sur le partage de compétences, de connaissances, mais aussi d’une vision moderne de la recherche. Les différentes initiatives qu’il met en place – suivi personnalisé; séminaire d’équipes; copublication; internationalisation – constituent un cadre formateur exceptionnel dans lequel s’épanouissent les chercheures et chercheurs de demain.

Voyez les entrevues vidéos de nos récipiendaires